Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.1

Publiée le Jeudi, 18 Septembre 2008

A l'origine, Yakitate !! Ja-pan est un manga de Takashi Hashiguchi en cours de parution aux éditions Delcourt.
C'est en 2004 que le prestigieux studio Sunrise (Cowboy Bebop, Crest of the Stars, Escaflowne, Inu Yasha...) adapte l'oeuvre d'Hashiguchi en une série animée de 69 épisodes.
Ce premier coffret sur les trois prévus nous propose de découvrir les 23 premiers épisodes.

Il existe le pain français, le pain allemand ou encore le pain autrichien... mais pas de pain japonais ! Kazuma Azuma est un jeune garçon de 16 ans qui ne rêve que d'une chose depuis son enfance: offrir à son pays un pain national ! Le jeune garçon se révèle être très talentueux, d'autant plus qu'il possède un don rare, celui des mains solaires, qui favorisent le processus de fermentation. La série débute alors qu'il doit se rendre à Tokyo pour y passer l'épreuve de recrutement de la chaîne de boulangeries Pantasia. La tâche s'annonce difficile pour Azuma, et de nombreuses péripéties l'attendent pour créer son "Ja-pan" idéal !

C'est donc dans le monde de la boulangerie que se déroule Yakitate. Le thème paraît ridicule, et pourtant, c'est avec un grand plaisir que l'on suit chaque épisode !
Ceux qui suivent la version papier chez Delcourt ne seront pas dépaysés: la version animée est une copie conforme du manga. Mais force est de constater que l'adaptation est réussie ! En effet, on retrouve ici ce qui fait essentiellement le charme du manga: un humour tout simplement irrésistible ! Qu'il s'agisse du caractère des personnages (du naïf Azuma au looser Kawachi, en passant par la délicieuse Tsukino, Suwabara le samourai ou encore le manager au look disco...), des réactions complètement loufoques après chaque pain goûté, des jeux de mots bidons, des situations absurdes ou du non-sens récurrent, il est impossible de rester de marbre devant la déferlante de gags.
Mais n'allez pas croire que l'humour est la seule qualité de la série: en effet, l'auteur a apporté un soin minutieux aux différentes et plus ou moins farfelues recettes de pains qu'il fait réaliser à ses personnages, et arrive donc à garder une certaine cohérence sur ce point.
Les épisodes défilent à une vitesse surprenante, on ne les voit pas passer tant on prend plaisir à les suivre. Petit à petit, on s'attache à tous ces personnages farfelus, et au final, Yakitate réussit l'exploit de nous passionner et de nous amuser en partant d'un sujet de base pas forcément enthousiasmant.

La réalisation du studio Sunrise est impeccable: le design fin de la version papier a été respecté, les décors sont colorés même si le contexte de la série fait qu'ils sont relativement peu variés, l'animation est satisfaisante, et les musiques soulignent quand il le faut certains passages importants.

L'édition que nous propose IDP est on ne peut plus cheap: aucun bonus à se mettre sous la dent et pas de piste audio française. Hormis ce détail, le travail effectué est satisfaisant: image et son sont impeccables, les sous-titres sont satisfaisants, et les boîtiers slims, les DVD et le fourreau sont joliment illustrés. Un très bon investissement, d'autant que le prix reste correct.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs