Toutes les Forces - Actualité anime

Critique du dvd : Toutes les Forces

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2010

Qu’est ce que le combat libre ? Beaucoup (une grande majorité malheureusement) s’imaginent qu’il s’agit de combats sans règles où tous les coups sont permis, un sport barbare se déroulant dans un cage où des hommes-animaux s’affrontent…pour d’autres c’est un peu comme du catch…
Quand on est fan de ce sport ces constats sont navrants, désespérants et rapidement on préfère laisser les ignorants à leur ignorance, qu’ils restent à leurs idées reçues étriquées symptomatique de leur étroitesse d’esprit ! Mais certains refusent ce triste état de fait et décident de partir au combat pour faire découvrir ce sport passionnant, c’est notamment le cas de Arthur Cauras, le réalisateur de ce film !

Le MMA (Mix Martial Arts) est une discipline à part entière mêlant de nombreux arts de combats. Son origine vient de la volonté des différents pratiquants de différents arts à se mesurer les uns les autres afin de savoir quel art était plus efficace, plus « vrai » sorti des dojos ! Aujourd’hui le constat s’impose : le kung fu ne marche qu’au cinéma et un boxeur qui ne sert que de ses poings n’est efficace que contre un autre boxeur !
Que de chemin parcouru depuis les prémices de ce sport où l’on voyait des piliers de bars remporter des matchs avec comme seule base d’entraînement des développés couchés (qui pense à Tank Abbott ?) et où on voyait des boxeurs se faire ridiculiser face à des judokas…comme c’était pathétique de voir un boxeur faire la tortue, comprenez par là, totalement inutile et ne sachant rien faire sur le dos ! Aujourd’hui les combattants sont complets, de vrais athlètes surentraînés, maîtrisant judo, jujitsu, kick boxing, boxe thaï, lutte…on trouve des champions du monde de différents sports, des champions olympiques…que faut il de plus pour la crédibilité de ce sport ?
Il est vrai qu’à ses touts débuts se sport était vraiment violent, notamment en Russie et au Brésil, mais les règles se sont uniformisées, de nombreux coups sont interdits, les arbitres sont efficaces, et la cage, qui pour beaucoup symbolise un massacre d’arène, n’est ici que pour protéger les combattants d’une chute hors du ring, puisque rappelons le, de nombreux combats finissent au sol !

Ce sport a longtemps été interdit en France, comme souvent le dernier pays à réagir !
Ce DVD suit la vie de plusieurs combattants Français qui tentent envers et contre tous de percer dans ce milieu dur et sélectif, leur combat est d’autant plus rude que n’étant pas des professionnels du sport (du fait de l’interdiction) ils ne peuvent s’entraîner à plein temps. On retrouve donc les combattants Français les plus célèbres et populaires, ceux qui ont quelque peu percés ou ont failli le faire. On découvre à quel point ils doivent souffrir pour en arriver là, un effort terrible malheureusement bien peu récompensé. On retrouve donc Cyrille Diabaté, Xavier Fouta-Pokam, David Baron, Damien Riccio et quelques autres au cours d’un film d’1h20 qui donne la parole à de nombreux intervenants qui tentent d’apporter un discours positif de ce sport pour faire changer les stéréotypes. On retrouve également Bertrand Amoussou, ancien champion du monde de jujitsu, le « sauveur » qui est en grande partie responsable de la légalisation du MMA en France en 2008 (après la fin du tournage) dont il est devenu le président (de la fédération de MMA bien entendu, pas de France…)
Outre ce film on trouve de nombreux suppléments suivant différents combattants, dont un en particulier qui résume une semaine passé avec Damien Riccio…un sacré personnage !

Datant malheureusement un peu (2006), ce film évoque un constat assez pessimiste de la situation des combattants Français, mais depuis les choses ont un peu évoluées : le MMA est donc légalisé, certains combattants se sont fait remarqué à l’étranger, notamment Cheik Kongo (Français ou pas, je lui en voudrais toujours d’avoir terrassé Crocop…snif)…le meilleur reste à venir !

Ce qui fait le plus plaisir dans ce DVD c’est de trouver des intervenants qui ont un discours intelligent, on ne trouve pas ici de demeurés décérébrés comme beaucoup pourraient s’attendre à trouver, mais des gens simples qui vivent pour leur passion et qui en parle comme des passionnés !

Un DVD intéressant pour les connaisseurs mais une véritable œuvre didactique pour les non initiés…une excellente manière de promouvoir ce sport trop décrié à tort !

Mais il demeure une question essentielle !! Ce DVD se centrant sur les combattants Français, pourquoi mettre Joachim « Hellboy » Hansen, (excellent) combattant Norvégien sur la jaquette ? Voilà une question qui risque de trouble le sommeil de nombreuses personnes…mais qui ne gâche rien à l’intérêt du contenu !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction