Tomie Unlimited - Blu-ray édition Premium - Actualité anime

Tomie Unlimited - Blu-ray édition Premium

Review du dvd : Tomie Unlimited - Blu-ray édition Premium

Publiée le Lundi, 16 March 2015

Tomie est bien connue des amateurs d'horreurs et de manga. Avant d'être un film, c'est avant tout un manga du maître de l'horreur Junji Ito qui présente plusieurs histoires mettant en scène un démon à visage humain, une magnifique jeune fille qui provoque la mort et la folie de tous ceux qui la croisent. Le manga comprend donc douze chapitres et presque autant d'histoires.


Le film qui nous intéresse est une adaptation de l’œuvre originale, mais ne reprend pas exactement le contenu des histoires, il va proposer un scénario original bien qu'on retrouve des éléments du second et du troisième chapitre notamment.


Tsukiko est une jeune fille vivant dans l'ombre de sa sœur aînée, la très belle Tomie. Un jour un tragique accident entraîne la mort violente de cette dernière. Alors que toute la famille est en deuil, Tomie revient le jour de son anniversaire, et les choses horribles se multiplient alors...l'horreur commence !


S'il s'agit bien d'une adaptation de l’œuvre de Junji Ito, il apparaît évident que ce dernier n'est pas au scénario tant celui-ci s'avère catastrophique ! Le simple fait que Tomie revienne d'entre les morts et ne surprenne personne est juste aberrant… Elle retourne dans sa classe avec le même nom et la réaction des autres élèves se limite à : « elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ta sœur et en plus elle a le même nom...c'est étrange. Ce doit être une coïncidence. On va manger ? » Au secours ! Comment les scénaristes ont-ils pu penser que cela passerait l'air de rien ?


Passons donc sur les détails d'un scénario écrit par un enfant de dix ans et toutes les incohérences, incompréhensions et absurdités qu'il comprend, le principal problème du film vient de son réalisateur !


Naïvement je m'attendais à un film qui me rappellerait les sensations et émotions de films tels que The Ring, Dark water, Ju-on ou encore d'autres fleurons du genre...mais Noboru Iguchi est juste un terroriste cinématographique, ce qu'il fait est tout simplement atroce ! La succession de bandes-annonces qui précèdent le film laisse présager le pire, ce qui malheureusement ne manque pas d'arriver. C'est un réalisateur de série Z, qu'il tourne sans moyen avec des scénarios tenants sur quelques lignes, où on trouve des aberrations dont une partie du public Japonais est friand tel que les fusions entre la chair et la mécanique, du gore à outrance, mais tellement mal fait qu'au lieu de faire peur ou d’écœurer, le seul effet provoqué est de se retrouver atterré...et c'est exactement ce qu'on vit devant ce film. Le sujet ne méritait pas un tel traitement, cela aurait pu, cela aurait du, être un véritable film d'horreur, provoquant de véritables sensations d'effrois et de malaises...mais l'objet final qui nous est livré est tellement ridicule que cela en devient pathétique et annule toute possibilité de ressentir un semblant de peur. Et ce ne sont certainement pas les effets spéciaux inoubliables vendus sur la jaquette qui sauveront l'ensemble, bien au contraire, cela renforce le coté « cheap » série Z pathétique.


On ne parle pas du jeu catastrophique des « acteurs » tous plus mauvais les uns que les autres. On sait que généralement les Japonais ont une autre approche du jeu d'acteur que celle qu'on connaît en occident, mais là ça repousse les limites du tolérable.


Dans un autre contexte ce film aurait pu être plaisant, si cela n'avait pas été une adaptation d'un classique de l'horreur, s'il n'avait pas suscité des attentes, on aurait pu aborder ce film comme il le méritait, c'est à dire comme une sympathique série Z qu'on regarde entre potes en bouffant des chips pour se marrer...mais c'est une adaptation de Tomie et on avait des attentes à ce niveau, et ceux qui se mettront le film en pleine nuit dans le noir en espérant avoir peur auront le sentiment d'avoir perdu 1h30 de leur vie qu'ils ne récupéreront jamais !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

5 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News