Tokyo Demon Campus - Saison 2 - Actualité anime

Tokyo Demon Campus - Saison 2 : Critiques

Critique du dvd : Tokyo Demon Campus - Saison 2

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2009

La deuxième saison de Tokyo Demon Campus se sera fait attendre ! Après une première saison dynamique à souhait, mais non exempte de défauts, la seconde saison, qui compte seulement douze épisodes, possède les mêmes qualités, mais souffre malheureusement des mêmes défauts…et en plus elle vient en rajouter !

Qu’on se rassure cette seconde saison est toujours aussi dynamique, l’action est très présente, ça saute dans tous les sens, on trouve (retrouve) une flopée de personnages charismatiques…mais, parce qu’il y a un mais, cela va beaucoup trop vite, on n’a pas le temps d’apprécier réellement les choses, c’est parfois brouillon, à peine certains personnages sont-ils développés qu’ils disparaissent, nombre de nouveaux personnages introduits dans cette saison ne servent pas à grand chose.
D’ailleurs peut on parler réellement de seconde saison ? Si la première connaissait une unité, ce n’est pas le cas de celle ci. On trouve dans un premier temps un premier arc intéressant, mais bouclé en cinq épisodes…un clan attaquent les protecteurs de Tokyo et commencent à les décimer un par un…ils sont au nombre de dix…et six d’entre eux ne servent réellement à rien, quatre seulement ont une importance mais on ne sait pas d’où il viennent à l’exception d’un seul. Ensuite suit une autre courte partie de deux épisodes, pour enfin une dernière partie de trois épisodes. Alors certes il y a bien un lien, mais on garde cette désagréable impression de passer à coté de nombreuses choses. On se retrouve avec un final apocalyptique avec des personnages qui se transforment on ne sait comment, mais il faut reconnaître que le final a de la gueule.
Vous me direz que ça ne fait que dix épisodes ça ! Et vous avez raison. Les deux derniers étant des « hors séries » qui viennent conclure l’animé. C’est bien de prendre le temps de conclure, mais on aurait préféré un développement plus travaillé plutôt qu’une fin qui n’en finit pas de finir.
Pire encore, une porte est ouverte sur des personnages présents depuis le début, dont on se demande depuis des lustres l’utilité…sur les derniers épisodes on nous révèle qu’ils sont des sortes de vampires…et c’est tout, on fait avec…on n’en saura pas plus, ni leur passé ni ce qu’ils font là. C’était bien la peine !

Alors que l’on prend un grand plaisir à suivre chaque épisode tant l’ambiance est exceptionnelle, tant le scénario, simple mais efficace, nous accroche, autant on en sort avec un goût amère d’inachevé particulièrement frustrant.

Au niveau technique, c’est du grand art, qu’il s’agisse du dessin ou de l’animation. Les voix Japonaises sont excellentes et convaincantes. Et la musique est envoûtante au possible et colle parfaitement à cette ambiance dérangeante et malsaine. On retient un thème lyrique qui à l’inverse paraît en total contradiction avec le reste, mais du plus bel effet.

Niveau bonus, c’est le désert, on trouve uniquement les génériques sous titrés ou pas. Pas de VF, mais personne ne s’en plaindra.

Au final, on sort partagé de cette seconde saison, qui s’avère moins efficace que la première et qui donne l’impression d’être un assemblage avec pour seul lien une trame de fond bien légère.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13 20
Note de la rédaction