The Third Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : The Third Vol.1

Publiée le Jeudi, 11 Septembre 2008

Voila un petit animé qui ne paye pas de mine, qui ne dispose pas de la renommé des gros titres mais qui vaut pourtant largement le détour ! Issu des studios Xebec, qui n’a jamais produits d’animés que l’on puisse qualifié de culte, ce studio produit malgré tout des séries sympathiques et rafraîchissantes, qui n’ont pas à rougir de leurs qualités ; The third est de cette veine !

Série en 24 épisodes, on en trouve la moitié dans ce coffret, largement de quoi se faire une idée !
Si au départ, on n’est pas forcément emballé, ambiance désertique post apocalyptique déjà vu, personnage qui semble caricaturaux, dessins sympathiques mais déjà vu des dizaines de fois, au fil des épisodes (et assez vite en fait) on trouve de plus en plus de charme à cette série…les personnages, peu nombreux, sont attachants, on les apprécies très rapidement, et là dessus, la série s’en sort bien, elle nous dévoile au fur et à mesure de nombreux éléments sur eux, et l’intrigue qui se dessine titille de plus en plus notre curiosité : qui sont ces Third, individus possédant un troisième œil sur le front ? Pourquoi Honoka, l’héroïne dispose de cet œil sans posséder les pouvoirs qui l’accompagnent ? Pourquoi à telles des capacités différentes ? Qui est le mystérieux Iks sorti de nul part et quel est son But ? Nous n’aurons malheureusement pas toutes les réponses dans ce premier coffret, mais c’est déjà suffisant pour que l’on accroche pleinement à la série et que l’on souhaite voir la suite !

Le traitement de la série, est quand à lui assez particulier, on se retrouve souvent à écouter une voix off qui nous donne des détails sur les situations, le contexte, on rentre dans la psyché des personnages…c’est spécial mais ce n’est pas déplaisant, cela apporte une petite touche propre à la série.
Si le mélange des genres n’est pas non plus révolutionnaire, il n’empêche que cela reste toujours une bonne surprise quand c’est réussi, ce qui est le cas ici : une touche à la Mad Max, du Chambara, du mécha, de la science fiction et sans que tout cela ne paraisse incohérent…au contraire, on rentre de suite dans cet univers qui semble très bien tenir la route !

On a donc une série pleine de charme, pas une grosse production mais qui est loin de manquer d’intérêt . Le plus gros reproche que l’on puisse lui faire c’est qu’au bout de 12 épisodes on ne sait toujours pas exactement où l’on va…on croyais le savoir, on tenait un fil rouge, mais cette partie s’est bouclée à l’épisode 12…du coup, on ne sait pas trop ce que nous réserve le second coffret (attention, dans les grandes lignes, il reste de nombreuses questions sans réponse, mais tout paraît un peu confus) !

L’interface des DVD est sympathique mais pour le reste rien de bien fou : pas de VF (mais ce n’est pas très grave) et uniquement des bandes annonces en guise de bonus…mais qu’importe, ne boudons pas notre plaisir, surtout au prix du coffret, cela serait dommage de s’en priver !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs