Souten No Ken Vol.1 - Actualité anime

Critique du dvd : Souten No Ken Vol.1

Publiée le Mardi, 18 Août 2009

2008 et 2009 auront définitivement été les années “Ken” en France ! Après la superbe réédition du titre chez Asuka, suivi pas les spin-offs, la sortie des premiers films et OAVs, sorti chez Kaze, voilà qu’arrive l’adaptation de Soten no ken, la série préquelle à Hokuto no ken.

Si le héros se nomme lui aussi Kenshiro, il ne s’agit pas du même personnage que dans la série originale. Ici, on suit les aventures du 62e héritier du Hokuto, non pas le 64e, le premier s’avérant être l’oncle du second. L’histoire se déroule dans le Shanghai des années 30, sur fond de conquête de territoire entre triades. On retrouve ici la passion pour les gangs mafieux de Buronson, scénariste de la série, qui a travaillé sur de nombreuses séries traitant de ce sujet. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si le fond traite de guerre de gangs, cela reste bel et bien du « Ken » avec ses affrontements entre grands maîtres, amitié virile et sacrifices touchants.

Pour ce qui est du scénario, les lecteurs du manga, édité chez Panini ne seront pas dépaysés, c’est en tout point la même chose, la trame reste la même, le déroulement est en tout point identique, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes évènements et ce dans le même ordre…ce qui choque un peu plus au premier abord c’est le style graphique adopté pour cette adaptation. C’est assez paradoxale, mais tout en conservant le trait « Ken », les personnages énormes et anguleux, une certaine distance a été prise, on ne retrouve pas le trait du génial Tetsuo Hara. Mais qu’importe le dessin reste très réussi, et colle parfaitement à l’ambiance de la série.

On retrouve avec plaisir l’héritier de la Grande Ourse et ce changement de décor est l’occasion d’aborder de nouveaux thèmes, tel que le grand banditisme, la drogue…bien entendu le camp choisit par Ken apparaît comme un gentil gang avec de gentils mafieux qui ne commettent que de gentils crimes…tout est un peu simplifié, mais l’intérêt se trouve bien entendu ailleurs. Il est dans la confrontation de Ken à d’autres grands maîtres, on a notamment droit à des révélations sur le Hokuto et ses dérivés…
Ce qui est assez paradoxale dans cette série, c’est son évolution…on a parfois l’impression que les choses traînent de trop, qu’il ne se passent pas grand chose, alors qu’en fait si. Il y a un faux rythme assez particulier et perturbant. La problème venant plus de l’adaptation si fidèle au manga : ne se passant pas grand chose dans les premiers tomes de ce dernier, la série reproduit ce manque de rythme. Pour autant on ne s’ennuie pas, bien au contraire. Et les derniers épisodes de ce premier coffret viennent nous combler totalement avec l’apparition et les affrontements contre un guerrier puissant lui aussi issu du Hokuto !

Pour ce qui est de l’édition, Kaze nous propose ici une version minimaliste: pas de souci de doublage puisqu’il n’y a en pas, pas plus qu’il n’y a de bonus, pas la peine de les chercher. Bien entendu personne n’a jamais acheté une série pour ses bonus (enfin je suppose), mais ça fait toujours plaisir quand il y en a.

Un premier coffret bien plaisant pour se mettre dans l’ambiance de cette série qui ne révèlera tout son potentiel que plus tard. Mais un titre dont on ne regrettera pas l’achat à coup sur !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction