Solty Rei - Coffret Vol.2 - Actualité anime

Solty Rei - Coffret Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Solty Rei - Coffret Vol.2

Publiée le Mercredi, 26 Novembre 2008

On été resté sur une très bonne impression après avoir visionné les douze premiers épisodes de Solty Rei : on était face à une série vraiment sympathique, au ton globalement léger, mais la fin de cette première partie laissait présager justement un changement de ton pour la suite…et effectivement c’est le cas ! Cette seconde partie, en quelque sorte la deuxième saison de la série est…comment dire les choses simplement ?…Tout simplement superbe !!

Si la première saison se composait d’épisodes relativement indépendants les uns des autres, ce n’est désormais plus le cas, ici, tout ne forme qu’un seul bloc de douze épisodes, une longue suite d’événements qui nous conduit doucement vers une fin en apothéose.
Très vite après seulement deux épisodes, on connaît un véritable choc, la série devient sombre, triste, rarement dans un animé la dépression d’un personnage n’a semblé aussi réaliste. On est abasourdi par le déroulement de la série, et chaque fin d’épisode est une torture, il nous faut à tout prix voir la suite.

La grande force de cette série, outre un scénario solide et une ambiance remarquable, repose avant tout sur ces personnages et si certains paraissent un peu moins approfondis que d’autres, il y a en un qui se démarque véritablement : Roy Revant, personnage principal avec Solty, hunter solitaire qui a sombré dans l’alcoolisme, la dépression, qui recherche sa fille depuis douze ans…et alors que les choses semblent s’arranger, une nouvelle terrible épreuve s’abat sur lui…on a jamais vu un personnage principal à la fois aussi fort tout en étant incroyablement fragile, la carapace qu’il s’est forgé, s’effrite au fil des épisodes, et cet être dur et bourru va s’effondrer à plusieurs reprises, souvent ses larmes couleront…est ce une marque de faiblesse ? Au contraire cela contribue à le rendre plus humain ! Ce personnage est une réussite totale, il n’y a rien à redire là dessus !

Mais il ne faut pas croire qu’il porte la série à lui tout seul, comme précisé on trouve une trame solide, passionnante, avec de nombreux mystères qui se dévoilent au fur et à mesure, un personnage énigmatique tenant le rôle de salaud mais qui est lui aussi très travaillé, les drames qui se multiplient augmentent la tension dramatique et nous plonge sans cesse dans une ambiance encore plus sombre !
Bien entendu le graphisme reste inchangé, mais l’assombrissement de la série, le changement de ton passe aussi par le visuel, les séquences emplies de couleurs chaudes se font de plus en plus rares, la pluie paraît omniprésente…
Même les thèmes musicaux qui n’avaient pas spécialement marqués dans la première partie, prennent ici une ampleur toute autre, ils accompagnent à merveille chaque scène !

Pas de doublage ni de bonus dans le coffret proposé par l’éditeur mais qu’importe, la force de ce coffret vient des douze épisodes qu’il renferme !

Si au départ on s’attend à une série sympathique, « mignonne », très vite on se rend compte que c’est bien plus que cela, et cette seconde partie le confirme largement ! Une série vraiment marquante !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction