Slayers VOSTF Vol.1 - Actualité anime

Critique du dvd : Slayers VOSTF Vol.1

Publiée le Lundi, 05 Janvier 2009

Slayers est aussi célèbre que Lodoss, même univers mais traité de façon bien différente, cette série est aussi une référence depuis des années !
Malgré le fait que les deux séries soient très différentes dans leur approche, il existe de nombreux points communs entre Lodoss et Slayers, outre le fait bien entendu qu’il s’agisse de deux séries d’Heroic Fantasy (et pourtant c’est le point le plus important). Tout comme sa grande sœur (Lodoss est antérieure), Slayers est à l’origine une série de nouvelles et romans qui ont vu le jour avec l’explosion de l’Héroic Fantasy au Japon avec l’arrivée du jeux Donjons et Dragons, et tout comme Lodoss, Slayers reprend les codes classiques de la Fantasy (bestiaire, magie, classes de personnages…) et dispose d’un vaste univers permettant de nombreuses choses !

La série se compose de trois saison et dans ce coffret on trouve rien de moins que l’intégrale de la première saison, soit 26 épisodes pour contenter les plus difficiles !

Mais ce qui fait l’originalité de cette série, c’est que si elle reprend bien les codes classiques de la Fantasy, elle les détourne sans vergogne pour nous proposer une ambiance décalée et très drôle ! Et si depuis d’autres séries du genre ont émergé, Slayers fut la première : rendons à César ce qui appartient à César !

On suit donc les aventures de Lina Inverse, célèbre magicienne, puissante mais connaissant un réputation peu glorieuse, dés le début elle va rencontrer Gourry, un preux chevalier, possédant toutes les qualités dues à sa classe : valeureux, courageux, puissant, doué, armé d’une épée magique…le seul problème étant qu’il est particulièrement abruti ! Cette équipe de comiques va donc parcourir les routes ensemble, et ils vont rencontrer de nombreux autres personnages, alliés et ennemis, guerriers, mages, sorciers surpuissants, démons…et bien entendu on attend d’eux qu’ils sauvent le monde !
Très rapidement une équipe se forme, et avec ces bras cassés on ne peut que s’amuser ! Tout est prétexte à l’humour, et pourtant au milieu de situations souvent incongrues, les personnages arrivent à se montrer charismatiques quand il le faut !
A ce niveau là, c’est donc une réussite totale : on a une véritable aventure de fantasy avec de vrais embûches, de vrais ennemis, de vrais situations graves et dramatiques tout en conservant ce ton ironique, décalé et parfois grotesques (dans le bon sens du terme).

Le seul véritable défaut de la série vient de son ancienneté : si les graphismes, colorés, paraissent un poil vieillot ce n’est pas dérangeant le moins du monde, cela colle parfaitement à l’ambiance, non le gros soucis c’est l’animation ! On se retrouve très souvent avec des personnages gesticulant dans des décors fixes, on a vraiment l’impression de regarder les deux couches de dessins superposés…mais après tout cela ne nuit en rien au plaisir de suivre cette excellente série ! Par contre les musiques, elles, sont de très bonnes factures et collent parfaitement !
Si on peut trouver un autre défaut, plus dans la narration ce coup ci, c’est qu’on a par moment l’impression de tourner en rond, on trouve une certaine redondance : Gourry affrontant sans cesse le même adversaire (teigneux) sur prés de la moitié de la série !

Ce coffret, contenant cinq DVD propose des dossiers intéressants sur l’origine de la série, sur la magie et sur le bestiaire de Fantasy, mais il est dommage de trouver exactement la même chose sur chacun des DVD.
Pas de VF ici, mais qu’importe ! Par contre on regrette que le sous titrage soit parfois approximatif : une même magie appelée de telle manière au début de la série change de nom ensuite ; et on a droit à des traductions irréfléchies : on se retrouve avec des « golloms », alors qu’il paraît évident qu’il s’agit de « golems »… Rien de fâcheux, mais des erreurs qui auraient pu être évitées !

Il s’agit donc d’une série qui a fait ses preuves, un grand classique de la Fantasy et de l’animation en général, et si les années ont altérées la qualité de la réalisation, elles n’ont en rien diminuées l’intérêt global de cette série…et puis à ce prix là, ce serait un crime de ne pas se la procurer !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction