Samurai Gun Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Samurai Gun Vol.1

Publiée le Lundi, 26 Mai 2008


Samurai Gun est une série réalisée en 2004 par le studio Egg, que l’on ne connaît quasiment que pour son travail sur l’adaptation animée de Magic Knight Rayearth au milieu des années 90.

Cette série nous présente un groupe de samurai luttant contre les injustices. Parmi eux se trouve Ichimatsu, un jeune homme qui, tout en exécutant à coups d’armes à feu les missions qui lui sont confiées, espère retrouver un jour la trace de ceux qui ont tué se parents et sa sœur.

Voici donc un scénario qui n’a rien de novateur. Cependant, la série arrive tout de même à divertir, en nous plongeant rapidement dans une ambiance sombre où domine le goût du sang. Quelques flashbacks sont présents pour nous permettre de mieux cerner les personnages, mais là non plus, on ne peut pas dire que la série fasse dans l’originalité.

La réalisation fait tout pour rendre la série sombre et violente, et elle y parvient plutôt bien, notamment grâce à quelques musiques bien trouvées, mais surtout grâce à des scènes de combat violentes et sanglantes. Le design des personnages contribue lui aussi à l’ambiance de la série : si les hommes ont des traits souvent sévères, on notera également les formes généreuses des personnages féminins.
Malheureusement, on ne pourra que regretter une qualité d’animation très inégale pour une série datant de 2004.

L’édition de Kaze remplit correctement sa mission. L’image est globalement de bonne qualité, mais on notera tout de même une baisse de régime pendant certains passages plus sombres. Les deux pistes sonores en stéréo retranscrivent parfaitement l’ambiance sombre instaurée par les musiques et la violence des combats. Un petit mot sur la version française, qui s’avère convaincante, même si on préfèrera la VO. Le menu et la sérigraphie du DVD reprennent tous deux l’image de la jaquette. La couleur rouge qui domine sur cette image donne le ton de la série. Malheureusement, à part les classiques bandes-annonces et les crédits, il n’y a aucun bonus à se mettre sous la dent.

A défaut d’être originale et techniquement irréprochable, cette petite série devrait réussir à divertir l’espace d’un instant les amateurs du genre.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs