Resident Evil - Degeneration - Actualité anime

Resident Evil - Degeneration : Critiques

Critique du dvd : Resident Evil - Degeneration

Publiée le Vendredi, 06 Février 2009

Je n'ai guère touché à un Resident Evil excepté le quatrième opus (excellent au passage), et rien qu'un personnage m'a donné envie de me procurer le DVD: Leon. Bref... tout ça pour dire que j'ai regardé ce film en tant que non connaisseur de la saga...

Le film commence donc 7 ans après les tragiques évènements de Racoon City. Des ogives de grande puissance ont été largués sur la ville qui n'est plus qu'un amas de ruine. Les survivants sont nuls, tout comme le virus T... du moins en théorie. Le drame recommence lorsque l'aéroport où se trouve Claire Redfield est l'objet d'une attaque bio-terroriste... Pour venir en aide aux rescapés et se débarrasser des zombis en masse, le gouvernement fait appel aux forces spéciales et à un agent bien particulier, Leon Scott Kenedy... La chasse est de nouveau ouverte.

L'histoire tient la route. Je ne pourrais donc pas comparer avec le reste de la saga, mais contrairement à RE4, le scénario cache complots et mystères. La situation est expliquée au début du film et permet donc de comprendre le film, même pour un novice. Seules les relations entre certains personnages (Leon et Claire par exemple) peuvent être difficiles à assimiler pour quiconque n'aurait pas joué aux premiers opus. En une heure trente, les réalisateurs parviennent à nous fournir un scénario ficelé avec son lot de surprises.
Côté graphismes, c'est très beaux. On n'égale peut-être pas Final Fantasy VII Advant Chlidren, mais ça reste très fluide et magnifique à l'œil. La classe de Leon est aussi très bien retranscrite par ses expressions de visage.

Passons à l'édition de Sony. Le DVD n'est disponible qu'en unitaire pour le moment. Le boitier est situé dans un fourreau en carton représentant en relief Leon et Claire, revolver à la main. A l'intérieur du boitier, nous trouvons le DVD représentant un zombi. Deux fiches de publicités Sony sont aussi présentes, aucun livret ce qui est un peu dommage.
Le DVD en lui même comporte le film en version Anglaise et Française, pas de version Japonaise donc, un point faible du DVD. Les sous titres sont au choix entre Anglais, Français, Arabes, Néerlandais, ou sans. Niveau bonus, j'ai été agréablement surpris. Nous avons le droit à des traditionnelles bandes annonces comme celle du jeu Resident Evil 5 mais aussi à des images inédites du jeu, une galerie photos, ou encore des bonus délirants comme une fausse interview de Leon où les délires des doubleurs Anglais dans de faux doublages. Beaucoup d'éditeurs de DVD devraient prendre exemple sur Sony sur ce coup là.

Conclusion ? Le film n'est pas un chef d'œuvre mais est vraiment sympa. Pas de piste Japonaise, mais un doublage Français réussi et des bonus jouissifs. Pour couronner le tout, on a le droit à un Leon qui n'a pas perdu son charisme. Pour 20 euros, il serait bête de passer à côté de Resident Evil Degeneration, d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de connaître la saga pour se lancer dans le film...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs