Planète Pokémon Vol.16 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.16 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.16

Publiée le Mardi, 27 Janvier 2015

Sacha, Ondine et Pierre rencontrent une escouade policière dressant des Caninos pour en faire des chiens policiers. Pour gagner en puissance, Sacha et Pikachu souhaitent suivre le même entraînement, mais c’est sans compter la Team Rocket qui souhaite mettre la main sur la troupe de pokémon canins. Par la suite, le trio fait la rencontre de Todd, un chasseur d’images qui se spécialise dans la prise de clichés de pokémon à leur état naturel.


Le premier épisode de ce DVD, le quarante-neuvième, aborde un thème assez inédit dans la série. On sait depuis le début que le monde de Pokémon comprend une structure policière jusqu’ici uniquement représentée par l’agent Jenny (ou K-You, selon les traductions), leur attribuer des chiens policiers à travers les caninos est donc une bonne idée qui fait écho à la véritable police tout en exploitant le chien de feu qui est un pokémon très apprécié de la première génération. Voilà qui donne donc un certain cachet à cet épisode qui, pour le reste, se situe dans la même veine que les précédents et propose un énième combat contre la Team Rocket.


En revanche, les épisodes 50 et 51 s’avèrent bien plus intéressants et ouvrent une petite saga qui se conclura au prochain DVD. Nous faisons ainsi la connaissance de Todd, un photographe professionnel spécialisé en pokémon que certains nostalgiques reconnaîtront peut-être puisqu’il s’agit du protagoniste du jeu Pokémon Snap, sorti initialement sur Nintendo 64, qui fait une apparition le temps de quelques épisodes. Ce compagnon éphémère pour Sacha s’avère déjà attachant par sa sensibilité et sa passion. Sa venue apporte un renouveau pour l’équipe, si bien qu’il est dommage qu’il ne reste que le temps de quelques épisodes.


« Le chasseur d’images » se consacre ainsi à l’introduction de Todd, par le biais d’un nouvel affrontement contre la Team Rocket certes, mais dont l’intérêt est bien autour de l’entrée en scène du personnage. Le dernier épisode du DVD, « L’ultime épreuve », propose lui quelque chose d’inédit qui crédibilise l’univers de Pokémon. Dans cette histoire, Sacha tente de passer la difficile épreuve permettant l’accès direct à la Ligue Pokémon, une bien bonne idée sachant que tous ne peuvent pas partir en voyage à travers tout un pays pour défier les champions d’arènes. Notons aussi que cet épisode joue et détourne les grands stéréotypes de la série, le rendant particulièrement drôle en plus d’apporter une dimension compétitive à l’intrigue, chose trop rare dans la série.


Même si Sacha n’affronte toujours pas de champion d’arène –et ça commence à être long- ces trois épisodes de la saga Pokémon s’avèrent divertissants et sont teintés de très bonnes idées qui permettent à l’histoire de se renouveler légèrement. On sort un chouïa des sentiers battus, preuve qu’il est toujours possible de réinventer la série même après cinquante épisodes.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction