Naruto - Coffret Vol.1 - Actualité anime
Naruto - Anime

Naruto - Coffret Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Naruto - Coffret Vol.1

Publiée le Mercredi, 04 Février 2009

Naruto... en voila une série qui aura fait parler d'elle! Après le manga papier qui rencontra un succès immense sur notre territoire, c'est la version animée qui débarquait début 2006 en DVD, après plus de 2 ans d'attente ! Cerise sur le gâteau, c'est Kana Home Vidéo qui créait son propre label d'animation pour l'occasion, promettant que le traducteur de l'anime serait le même que celui du manga... Voyons donc le résultat.

Rappelons l'histoire aux incultes, Naruto est un gamin de 12 ans, casse cou et rejeté par son village, et pour cause! En effet, en lui est scellé Kyûbi, le démon-renard à neuf queues qui attaqua le village 12 ans auparavant, provoquant la mort de nombreux innocents. Ce démon fut enfermé en Naruto grâce au sacrifice héroïque du 4ème Hokage, leader du village. Naruto a un rêve: devenir ninja pour que les gens reconnaissent sa valeur. Il parvient à devenir aspirant ninja et se retrouve en équipe avec Sasuke Uchiwa, ténébreux dont le but est de venger son clan, et Sakura, adolescente en toute sa splendeur qui rêve plus du grand amour que du nindô, elle a aussi le beguin pour Sasuke et ne laisse pas Naruto indifférent.
Bien entendu, ce n'est qu'un bref résumé que je fais là car au fil des épisodes, l'histoire va évoluer et de nombreux personnages apparaîtront. Les épisodes de ce coffret mettent donc en place l'univers avec un arc introductif, celui au pays des vagues qui s'achèvera à l'épisode 18 donc au second coffret. Si il y avait un gros défaut à ces épisodes, ce serait l'animation qui est vraiment très faible, mais rassurez vous, elle s'améliorera.

Kana marque déjà un point dans le visuel du coffret, ce dernier reprend les jaquettes originales Japonaises qui sont des illustrations inédites. Il faut savoir qu'à cette époque, il n'y avait pas autant de coffrets d'animation sur notre territoire et les fans craignaient une édition lamentable comme nous pondait AB et ses unitaires de DB, DBZ, Saint Seiya et j'en passe. Le digipack à l'intérieur du coffret reprend les mêmes éléments que le fourreaux, à savoir l'illustration de couverture et le synopsis de la série, l'illustration principal en moins. Les deux battants extérieurs ont le droit chacun à une belle illustration représentant l'équipe 7 et Kakashi lisant son livre. Le fourreau intérieur reprend le listing des épisodes et les 3 galettes sont illustrés des 3 protagonistes, à savoir Naruto, Sakura et Sasuke.
Le coffret comprend les 13 premiers épisodes avec Vf et Vostfr. Rien à redire sur la Vo qui est très bonne, mais la Vf n'est pas exempt de défauts. C'est dommage sachant que c'est surtout la voix de Naruto qui est crispante, notamment à cause de la doubleuse qui a tendance à trop surjouer en mâchant ses mots. On savait que Naruto était impulsif, mais quand même... Au passage, chapeau au doubleur de Sasuke qui joue son rôle à merveille! Notons aussi que les génériques originaux ont été conservés et que les épisodes sont présents dans leur version intégrale et donc sans censure.

Quel bilan peut-on en tirer avec une si longue attente ? Et bien c'est positif ! Malgré une Vf qui laisse à désirer, bien qu'il y ait de très bons comédiens, Kana Home Vidéo remplit son contrat et propose un coffret de bonne facture. Si à l'époque le prix était de 40 euros environs, vous pouvez dés lors le trouve à 30 euros ce qui n'est pas bien cher comparé à d'autres éditeurs.
Pour le scénario, si celui-ci paraît faible, l'action apparaît assez rapidement. On attend juste que la série démarre réellement, ce qui sera le cas dés les prochains épisodes...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs