Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 Vol.3 - Actualité anime
Mobile Suit Gundam 00 - Anime

Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 Vol.3

Publiée le Mercredi, 23 Juin 2010

Trois nouveaux Gundam sont apparus et leurs agissements sont bien différents de ceux de Celestial Being. Comment le monde, et surtout l'équipage du Ptoleme, feront-ils face à cette situation ? Cela fait-il partie du plan d'Aeolia Schenberg ?

Ce troisième coffret conclut donc la première saison de Gundam 00, avec 8 nouveaux épisodes qui se regardent d'une seule traite ! En effet, jamais la série n'avait été aussi intense et aussi prenante qu'à présent, et les retournements de situations sont nombreux et les batailles assez efficaces pour nous tenir en haleine.

On reprend donc là où nous nous étions arrêtés à la fin du second coffret. Les trois nouveaux Meister, les frères et sœurs Trinity donnent du fil à retordre au monde entier, que ce soit à l'Alliance des trois camps ou à Celestial Being. Leurs interventions provoquent des évènements inattendus du côté de tous les personnages, même les plus innocents, et jamais Celestial Being n'aura été aussi détesté du monde entier. Pourtant, avec 8 Gundam, on pouvait se demander en quoi Celestial Being redoute la défaite. Car oui, durant cette fin de saison, les Gundam n'ont pas l'avantage sur les champs de bataille. Un retournement de situation fait que le monde entier est capable de rivaliser avec ces machines surpuissantes, un évènement qui mènera à la bataille finale de cette saison.

Notons que durant ces épisodes, la série prend une tournure on ne peut plus dramatique et tragique. Beaucoup de personnages meurent durant ces 8 épisodes, que ce soit dans le camp des civils ou chez Celestial Being. Au final, seule l'Union des trois camps s'en tirent plutôt bien. Signalons toutefois que les morts de cette saison ne disparaissent pas en fin. Leur fin est assez choquante et inattendue pour nous permettre d'entrevoir un changement radical dans la saison 2. Ainsi, l'épisode 23 sera un véritable choc pour tous les spectateurs, et il sera difficile de ne pas verser une larme tant la disparition du personnage le plus charismatique du titre était inattendue.
D'ailleurs, du côté du développement des personnages, il faut constater que tous ont énormément évolué depuis le premier épisode. Si on se focalise sur le camp de Celestial Being, si l'organisation apparaissait au départ comme des membres solitaires qui ne faisaient confiance à personne, ils sont désormais une seule grande famille, luttant contre le reste du monde. Même le froid Tieria, qui était sans pitié au départ, montre de l'affection envers ses camarades. Ainsi, ce fameux épisode 23 n'en devient que plus bouleversant. Au final, un seul personnage n'a pas changé depuis le début : Patrick Collasour, qui reste aussi stupide et comique qu'au début mais ça, c'est pour mieux faire rire le spectateur.
Parlons maintenant de la fin de l'épisode 25. A vrai dire, la série pourrait se conclure ici. Seulement, l'épilogue final introduit de nouveaux éléments qui permettent d'entrevoir la saison 2. Ainsi, on se demande qui sont ces "Innovateurs" dirigés par Ribons, et nous voyons (ou plutôt apercevons) le fameux Gundam 00 qui donne à la série son titre. Gageons tout de même que l'épilogue laisse beaucoup de question en suspend, notamment sur la survie des Meisters...

Inutile de reparler de la version française du titre, celle-ci reste excellente. Les acteurs arrivent très bien à retransmettre l'émotion durant ces 8 derniers épisodes, et il y en a de l'émotion ! Ainsi, nous ne pouvons que saluer leur prestation plus qu'honorable. Pour le packaging, il reste fidèle au deux premier. Cette fois, ce sont les pilotes "ennemis" les plus importants qui sont à l'honneur. Ce troisième boitier s'incruste dans le coffret de la version collector du premier volume pour ceux qui se le sont procuré. L'objet complété, le fan de Gundam, ou simplement d'animation, n'en sera que plus émerveillé. Espérons que la même initiative soit prise avec la saison 2 de la série.

Quel bilan pour cette fin de saison ? Gundam 00 partait en très bonne série, et la qualité a monté crescendo ! Ces 8 derniers épisodes sont sans aucun doute les meilleurs de cette première saison, si bien qu'une fois le premier lancé, il sera difficile de s'arrêter. De plus, l'intensité omniprésente, les retournements de situation incessant et l'émotion permanente ne font que renforcer cet avis sur la fin de la saison ! Cette première saison de Gundam 00 s'est donc montrée excellente, et on attend de pied ferme la seconde ! En attendant, il reste toujours la possibilité de visionner de nouveau la série, mais cette fois d'une seule traite. Espérons que la saison 2 saura garder cette qualité tout au long des futurs 25 nouveaux épisodes.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs