Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 Vol.2 - Actualité anime
Mobile Suit Gundam 00 - Anime

Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 Vol.2

Publiée le Mardi, 22 Juin 2010

Celestial Being, ou plus précisément les Gundam, devient la cible du monde entier. Quelle impacte aura l'organisation sur le monde entier ?

Avec ce nouveau coffret, c'est 8 nouveaux épisodes passionnants qui s'offrent à nous, 8 épisodes bourrés d'intensité où les choses vont bien évoluer...
Celestial Being n'est plus aussi redoutable qu'au début. L'organisation connaît ses premières défaite face à l'ennemi, ce qui ira jusqu'à entrainer la capture d'un Gundam, le Kyrios ! Les premiers épisodes du coffret développent un des 4 Meister et nous en apprennent plus sur lui. C'est donc le mystérieux Allelujah qui est à l'honneur, et ce dernier révèle un passé tragique en plus d'une double personnalité on ne peut plus redoutable. Mais Allelujah connaît aussi une rivale, Soma Peries, qui semble aussi être issu du laboratoire des humains artificiels... Quel lien peut-il exister entre eux ? Ce coffret répond donc à quelques questions, mais en laisse encore beaucoup en suspend !

Du côté de Setsuna, ce dernier fait une rencontre avec la personne de Marina Ismail, princesse du royaume d'Azadistan. Au delà d'une relation "amoureuse" qui s'installe entre les deux personnages, chacun explique à l'autre sa façon de voir les choses, de voir la guerre, et de voir le monde. Les deux révèlent une façon de penser à l'opposer de l'autre mais après tout, les contraires s'attirent et même si le temps qui leur est consacré est très bref, il semble évident que chacun à pris une part importante dans le cœur de l'autre.

Le premier DVD se consacre donc à Allelujah et à l'intervention de Celestial Being en Azadistan. Mais sur la seconde galette, les choses s'accélèrent et le scénario gagne en intensité, même si celui-ci était déjà riche en action dés ses premiers épisodes. Le monde se ligue contre Celestial Being qui devient l'ennemi numéro un de toute les nations, et c'est bien là que les Gundam auront du fil à retordre. Avec un Patrick Collasour certes stupide mais néanmoins redoutable et un Graham Aker captivé par les Gundam qui va former sa propre escouade d'élite sans parler du Colonel Smirnov, véritable vétéran de guerre aux côtés de Soma Peries, les Gundam ont du soucis à se faire. La fin de ces épisodes laissait d'ailleurs prévoir une défaite totale de Celestian Being jusqu'à ce que... mais chut, il ne faudrait pas vous gâcher le plaisir de découverte de ce retournement de situation inattendu qui relance totalement l'intérêt de la série en incluant de nouveaux personnages, Nena, Mickael et Johann Trinity ! D'ailleurs, le spectateur n'aura aucun mal à reconnaître la voix Française de Johann, qui n'est autre que celle de... Son Gohan et Trunks adultes dans Dragon Ball Z ! Voilà pour la petite anecdote.

Notons aussi que tout au long de ces 8 épisodes, les personnages très secondaires (les civils en l'occurrence) ne sont pas délaissés ! Saji et Louise apportent une touche humoristique au titre de temps à autre, bien qu'ils s'avèrent assez inutile au développement de l'intrigue, pendant que Kinue, sœur de Saji, enquête sur Aeolia Schenberg. Où mènera cette enquête ? Nous ne connaitrons pas la réponse au bout de ces 8 épisodes, mais faisons confiance aux réalisateurs qui ne doivent pas avoir entamé cette intrigue pour rien.

Parlons maintenant du doublage. Celui du premier coffret était excellent, et il l'est toujours autant ! Chaque voix correspond à merveille avec le personnage attribué et le jeu de chaque acteur est sans défaut. Aussi, et sachant que beaucoup de doubleurs célèbres ont été sélectionnés pour l'occasion, chacun pourra s'amuser à reconnaître la voix des différents doubleurs. Allez, un indice, le doubleur de Saji a aussi doublé un certains sorcier à la cicatrice en forme d'éclair... Bref, un doublage français qui reste excellent, que cela n'en déplaise aux puristes qui boycottent les versions françaises !

Le packaging est toujours aussi efficace. Le boitier est désormais consacré aux 4 Meister, Setsuna n'est plus le seul à l'honneur ! Pour ceux qui s'étaient procuré le coffrets collector du premier opus, le boitier de celui-ci vient accueillir ce deuxième volume, et laisse un espace pour le troisième et dernier de cette saison ! Aucun doute qu'une fois complet, cela fera un superbe objet de collection. Quant aux bonus, ils sont assez pauvres pour ne pas dire inexistant. Cependant, avec un titre de cette qualité, c'est bien ce qui nous préoccupe le moins.

Quel bilan pour ce second volet ? Ça reste excellent, pour ne pas dire parfait ! L'animation est fluide, rendant les combats à couper le souffle, l'intrigue avance bien est garnie de rebondissements, le tout servi par une édition à la hauteur de la série. Avec les évènements qui se déroulent en fin de coffret, on se dit pourtant que le meilleur reste à venir.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction