Mobile Suit Gundam 00 - Saison 2 Vol.3 - Actualité anime
Mobile Suit Gundam 00 - Anime

Mobile Suit Gundam 00 - Saison 2 Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam 00 - Saison 2 Vol.3

Publiée le Jeudi, 14 Juillet 2011

Quatre mois se sont écoulés depuis le coup-d'état orchestré par des rebelles de la fédération. Alors que le Ptolemaios part détruire le dernier Memento Mori, Ribbons Almark met son plan en marche. Les Innovator se dévoilent, les trahisons se multiplient, et tout ce remue-ménage pourrait bien mener à un ultime affrontement avec pour enjeu Veda, autrement dit les vrais plans d'Aeolia Schenberg...

Ce dernier coffret marque donc la fin de la série animée de Gundam 00, et quelle fin ! Si vous aviez trouvé le précédent coffret un peu ennuyeux, se concentrant moins sur les relations entre personnages et sur l'intrigue mais d'avantage sur le côté militaire de l'œuvre, vous serez ravis ! La fin de cette série Gundam arrivant, les trahisons et autres drames humains vont avoir lieu, c'est presque une tradition dans les séries Gundam ! Ainsi, certains personnages qui étaient un peu en retrait en début de saison (on pense notamment à Liu-Mei Wong) seront mis en avant, dévoilant leurs véritables objectifs, et parfois en leur offrant une fin tragique. Les morts sont ainsi plutôt nombreuses en cette fin de série, mais peu sont réellement marquantes. La série comptant un nombre important de personnages, tous n'ont pas été développés autant qu'ils l'auraient mérité, et certains disparaissent alors qu'on les avait oublié, sans qu'on ait vraiment pu s'attacher à eux, ce qui est assez dommage. L'aspect tragique disparaît donc au détriment d'un côté très cruel pour le destin de ces personnages.

Mais l'interet du coffret réside dans son avancée scénaristique. Ribbons met ses plans en marche, et tous les épisodes du coffret vont mener à la bataille finale ayant lieu dans les 4 derniers épisodes, une bataille où de nombreux enjeux se jouent. Inutile de dire que le suspens est omniprésent, de même que les révélations. Le plan d'Aelia Schenberg se dévoile ainsi intégralement, réservant son lot de surprises, et paraît beaucoup plus ambitieux que prévu ! Petit regret à avoir, le personnage de Setsuna devient trop puissant, n'ayant presque plus rien à envier à Kira Yamato de Gundam SEED Destiny qui a lui seul gâchait l'intérêt de la série. Seulement, le traitement apporté à l'évolution de Setsuna reste plus cohérent et donc plus appréciable. La série trouve ainsi sa conclusion au dernier épisode du coffret, le cinquantième de cette série, et si cette fin paraît expédiée dans la conclusion de la bataille finale, on apprécie de voir ce qu'est devenu le monde, des mois après, et ce que sont devenus la majorité des personnages. Mention spécial à l'hilarant Patrick Collasour qui connaîtra le plus beau destin de la série !

Techniquement, il n'y a rien à redire par rapport aux précédents coffrets. C'est beau, fluide, à couper le souffle lors des scènes d'actions. Gundam 00 aura gardé une très grande qualité du début à la fin, même lors de la première saison. L'édition de Beez reste très correct, le doublage français de qualité, mais on regrette quand même l'absence de bonus.

Avec ce coffret, la série Gundam 00 trouve une conclusion cohérente avec la thématique abordée tout au long de la série, à savoir la paix à travers la compréhension mutuelle. Mais si se sixième coffret conclue la série animée, Gundam 00, lui, n'est pas encore terminé. En effet, un film est sorti en 2010 dans les cinémas nippons et sert de conclusion à la série. On espère voir ce film arriver chez nous un jour, ne serait-ce que pour contempler la vraie fin de cette ère alternative de la saga Gundam...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction