Mobile Suit Gundam 00 -  Saison 1 - Collector Vol.1 - Actualité anime
Mobile Suit Gundam 00 - Anime

Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 - Collector Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam 00 - Saison 1 - Collector Vol.1

Publiée le Vendredi, 31 Juillet 2009

Alors que la diffusion Japonaise s'est achevée il y a peu de temps, Beez ne perd pas de temps à sortir le premier des six volets qui composeront Gundam 00, à savoir trois volumes par saison.

Nous sommes en l'an 2307 de notre ère et les ressources naturelles sont désormais épuisées. Pour subvenir à ses besoins, l'homme n'eut d'autre choix que de puiser l'énergie solaire par le biais de gigantesques ascenseurs orbitaux reliant la Terre à l'Espace. Les trois ascenseurs existants sont répartis entre les trois gros blocs principaux de la planète, mettant de côté les nations aux moyens plus pauvres et engendrant des conflits de part et d'autre du globe.
Le jour où l'AEU, l'un des trois gros blocs, présente son nouveau Mobile Suit, l'Enact, une organisation fait irruption pour déclarer au monde entier qu'elle compte exterminer la guerre en usant de la violence et en intervenant à chaque conflit. Leurs armes ? Quatre Mobile Suit redoutables appelés "Gundam" et pilotés par les Gundam Meister. La lutte contre l'humanité toute entière commence...

Ces neufs premiers épisodes installent doucement l'intrigue de la série. On y découvre ainsi ce monde futuriste et ses trois gros camps, ainsi que l'organisation rebelle qu'est Celestial Being et ses 4 Gundam. On remarque dès lors que ce futur présenté pourrait bien être le nôtre tant la situation géo-politique est semblable. Si ce groupuscule passe pour un sauveur au début, intimidant peu à peu les armées qui souhaiteraient faire appel à la violence, les conséquences de leurs actions arriveront rapidement et feront changer ce statut de justice à son opposé. Bien qu'on ne soit qu'au début de la série, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ces épisodes mélangent habillement action, suspense et stratégie militaire voire politique. On attend vraiment la suite avec impatience pour connaître le destin de Celestial Being mais aussi la conclusion que tout cela apportera, sans compter le passé des Gundam Meister qui risque d'être petit à petit révélé...

Avec la polémique qu'a engendrée la rapide licence de Gundam 00, alors que la diffusion de la série n'était pas achevée, valut le mécontentement de nombreux pro-fansub. Beez n'avait donc pas le droit à l'erreur. Pour l'occasion, le casting de doublage réuni était surprenant, et l'éditeur a gagné son pari ! En effet, nous avons ici une version française absolument géniale. Chaque doubleur arrive à correspondre avec son personnage et le rend ainsi vivant et réaliste. Setsuna reste froid et borné, Lockon joyeux et social... du bonheur ! Le packaging fournit par Beez fait tout aussi honneur au titre. Ce superbe coffret collector, qui servira à recueillir les volumes 2 et 3 de cette saison et représentant le Gundam Exia ainsi que les Gundam Meister, comprend donc un double digipack dans lequel sont enfermées les deux galettes, et est agrémenté de quelques goodies qui ravira les fans. Parmi ceux-ci, un porte-clef à l'effigie de Setsuna, un badge représentant le Gundam Exia, ainsi qu'un écusson brodé de l'emblème de Celestial Being. Pour couronner le tout, l'éditeur a garni cette version collector d'une petite figurine articulée de l'Exia, avec laquelle figure l'armement de la machine pour la customiser selon les préférences de chacun. Concernant les menus du DVD, ils sont très réussis et collent parfaitement à la série, et la VOSTFR jouit de sous-titres impeccables, fidèles, et agréables à la lecture. Du côté des bonus, on se contentera des habituels génériques sans crédits et des bandes annonces, ce qui n'est pas bien grave étant donné le soin apporté à l'édition.

Premier bilan ? Gundam 00 est une très bonne surprise notamment parce que c'est la première série Gundam à adapter notre ère, et elle le fait avec justesse en nous fournissant une intrigue qui pourrait être proche de notre avenir mais néanmoins passionnante avec une qualité graphique très bonne. Beez a ici fait honneur à la franchise avec cette excellente édition, on peut se jeter dessus les yeux fermés !
   
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs