Critique du dvd : Mars Daybreak Vol.2

Publiée le Vendredi, 29 Août 2008

Deuxième safari en terre martienne pour le meilleur et pour le pire.
Les premiers épisodes de ce coffret embrayent rapidement sur une chasse au trésor menant au secret des aborigènes, premiers habitants de Mars. Oui, mais seulement les premiers épisodes. Un but se dessine enfin dans l'intrigue de cette série... Un soufflet qui retombe aussi vite. En effet, les épisodes reprennent leur routine précédente, des moments de vie quotidienne sur le vaisseau pirate, centrés sur un personnage, entrecoupés de quelques épisodes opposant pirates et forces gouvernementales.
Un problème sans doute du au fait qu'une demi-douzaine de scénaristes intervient dans la série, développant chacun plusieurs épisodes -dans leur coin ?- qui peuvent être vus de manière indépendante et, oserais-je le dire, dans le désordre. C'est pour dire à quel point ces épisodes ont une quelconque influence sur l'histoire!
Et on s'ennuie, car aucune surprise ne nous attend : c'est trop classique, la série est un vivier à clichés. Le héros bien propres sur soi, sa rivale et amie d'enfance qui nourrit des sentiment pour lui, etc... Et si des “méchants” viennent embêter nos “gentils pirates”, au final tout le monde fait plus ou moins la paix, personne n'est vraiment mauvais et à partir de là il n'y a plus aucun enjeu ni tension dramatique. Un peu à l'image de l'épisode 17 où une mutinerie a lieu sur le bateau pirate opposant les membres de l'équipage : tout cela pour... tromper le personnage dont c'est l'anniversaire! Chouette!
Reste la chasse au trésor, qui revient relancer l'intérêt de l'animé par moment “ah oui au fait on cherchait pas un truc là?”...

Pas de bonus digne de ce nom cette fois-ci non plus mis à part quelques bandes annonces et une galerie présentant des travaux de pré-production. Pas de vf non plus mais pour être franc, l'histoire est tellement convenue qu'il n'est pas difficile de comprendre ce qu'ils se disent. A tel point que j'ai parfois oublier d'activer la piste des sous-titres...
Bref, la série ne manque pas de qualité technique mais ça ne suffit pas. C'est joliment dessiné, bien animé mais ennuyeux au possible. Cela se laisse regarder mais c'est à réserver à ceux qui apprécient les histoires sans surprises.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

12 20
Note de la rédaction