Lupin III - The First - Collector Blu-Ray + DVD - Actualité anime

Lupin III - The First - Collector Blu-Ray + DVD

Review du dvd : Lupin III - The First - Collector Blu-Ray + DVD

Publiée le Samedi, 06 November 2021

La licence Lupin III, depuis quelques années, semble enfin jouir en France du succès qu'elle mérite, et cela s'est encore plus concrétisé il y a un an avec la sortie dans nos salles de cinéma de Lupin III the First, le dernier long-métrage en date sur le célèbre cambrioleur, proposé par le distributeur Eurozoom à partir du 7 octobre 2020. Depuis, l'excellent film est arrivé sur support physique par l'intermédiaire d'AB Vidéo, tout d'abord avec des éditions DVD et Blu-ray simples sorties le 25 août 2021, puis, un peu plus tard, via une édition collector combo DVD/Blu-ray qui, après quelques reports, est finalement arrivée le 13 octobre dernier au prix public de 29,99€. Le contenu et le rapport qualité/prix de ce coffret collector valent-ils le coup ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans ces lignes. Quant à un avis détaillé sur le film en lui-même, je vous renvoie vers la chronique cinéma effectuée il y a un an !



En reprenant sur ses faces extérieures les mécanismes dorés du Journal de Bresson, le coffret attire vite l'oeil, en plus de faire références à l'un des objets les plus importants du film. On a droit à un coffret en carton rigide de plutôt bonne facture, faisant 14,5cm de large sur 19,5cm de long, tandis que son épaisseur est d'environ 3cm, ce qui en fait un objet assez simple à ranger.

  


A l'intérieur, le coffret est également illustré, sur la face gauche avec la suite des éléments mécaniques du journal, et sur la face droite avec la farfelue "carte de visite" de notre cher Lupin, l'ensemble étant parfaitement dans le ton du film.



On trouve ensuite le digipack contenant les disques, ainsi que le premier bonus d'envergure du coffret: un livret de 16 pages contenant diverses choses: introduction mettant en avant le fait que ce film soit le premier en 3D de la saga Lupin III, calendrier de production (nous apprenant qu'il aura fallu 4 ans entre le lancement du projet en août 2015 et la fin de sa production en septembre 2019), de brèves présentation des 8 personnages principaux, des résumés sur différents éléments (la saga en animation, son parcours en France, les vestes de Lupin), des brèves présentation de Monkey Punch (le regretté mangaka d'origine), Takashi Yamazaki (le réalisateur et scénariste du film) et Yuji Ohno (l'emblématique compositeur des inoubliables musiques de Lupin III depuis la saison 2 en 1977)... les 4 pages les plus intéressantes restant toutefois une petite interview du réalisateur (9 questions allant de ses plus vieux souvenirs de Lupin à son arrivée sur le projet en passant par son travail sur le personnage inédit de Laetitia, ses désirs avec ce film...), et des notes de production sur divers éléments (la genèse de Lupin III,  la réalisation 3D des personnages, la direction artistique, les accessoires et le travail d'animation).

 


Concernant le digipack 3 plateaux, il se voit très joliment illustré sur ses faces extérieures avec des images des 5 personnages emblématiques de la saga (Lupin, Jigen, Goemon, Fujiko et Zenigata... on aurait éventuellement aimé y trouver aussi Laetitia, étant donné qu'elle est le personnage-clé du film), tandis que ses faces intérieures se veulent plus sobres en affichant les trois disques (joliment sérigraphiés avec des têtes de Lupin) sur un fond rouge plus simple. On appréciera toutefois d'y trouver un deuxième bonus physique plus anecdotique mais sympathique, se composant de 3 cartes postales mettant en avant Lupin, Fujiko et Zenigata, celles-ci étant imprimées sur un papier cartonné de bonne qualité.

  
  

En plus des deux disques proposant chacun le film en vf et vostf sur les deux supports DVD et Blu-ray, le troisième disque, lui,s e compose du nerf de ce coffret: les bonus vidéos, qui sont au nombre de 5. Tout aussi plaisants soient-ils à regarder, le générique (environ 2min) et les teasers et bandes-annonces japonais (environ 3min) sont des suppléments très classiques, et ce sont finalement les 3 autres bonus qui valent surtout le coup.
On a tout d'abord droit à une présentation de 13min de la modélisation 3D de différents objets (le journal de Bresson, les armes, la voiture de Lupin...) et lieux (la chambre de Laetitia, les ruines, l'intérieur des engins...), n'offrant malheureusement aucun commentaire, mais laissant profiter sous différents angles de toute la précision et toute la richesse de ces modélisations, le tout sous les musiques entêtantes de Yuji Ohno.
Vient ensuite un document de 33min regroupant les interviews de 4 des comédiens de doublage japonais (dont l'emblématique Kanichi Kurita qui double Lupin depuis des années, et la jeune actrice Suzu Hirose qui campe Laetitia) puis du réalisateur Takashi Yamazaki. Si l'on regrettera que la rencontre avec le réalisateur soit régulièrement de la redite de l'interview présente dans le livret, l'ensemble reste néanmoins très intéressant sur différents points, chacun revenant sur ses premiers contacts avec Lupin, sur son implication dans le projet (on apprendra notamment le rôle essentiel de Suzu Hirose, puisque le film fut beaucoup repensé afin de coller au mieux à son jeu d'actrice pour interpréter le rôle central de Laetitia), sur Monkey Punch, etc, etc...
Enfin, c'est aussi un making of de 17 minutes qui nous attend. Ce document commence par décortiquer les étapes de conception de trois grandes scènes du film (le vol du journal au tout début, la chute dans les airs de Laetitia, et l'apparition de l'Eclipse), trois choix astucieux car bien différents et permettant donc d'aborder chacun des aspects différents: travail du storyboard initial pour aboutir aux effets 3D, textures, finitions, choix de caméras... Quant aux dernières minutes de ce making of, elles se consacrent à différents éléments comme la lumière ou la très précise animation des personnages.
Au total, il y en a donc pour un peu plus d'une heures de bonus, la majorité étant franchement intéressants à suivre et ne manquant pas d'anecdotes sur la conception du film.



Enfin, il convient évidemment de revenir sur la qualité technique des deux disques DVD et Blu-ray, et le constat est sans appel: c'est quasiment impeccable !
Côté vidéo, il faudra vraiment plisser des yeux pour remarquer vaguement un petit peu de colorbanding à certains moments, mais à part ça c'est un quasi sans-faute. L'image est toujours très nette, les nombreux dégradés propres à la 3D sont respectés, tout comme les nombreux détails tels que le grain de peau des personnage.
Et côté audio, les 4 pistes proposées (japonais et français, DTS-HD 5.1 et 2.0) sont très propres, avec des voix claires et bien équilibrées, et une superbe mise en évidences des musiques de Yuji Ohno.
Enfin, soulignons la propreté et la qualité des sous-titres.



Verdict: si l'on est fan de Lupin et que l'on adoré ce film, cette petite édition collector vaut assurément le coup. En plus de l'excellente qualité technique autant en DVD qu'en Blu-ray (mais évidemment, la version Blu-ray apporte beaucoup plus de qualité), les bonus sont sympathiques, et suffisamment fournis et intéressants pour justifier le prix.
  
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News