Il était une fois... L'Espace - Anime

Il était une fois... l'Espace - Edition 4 DVD Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Il était une fois... l'Espace - Edition 4 DVD Vol.2

Publiée le Mardi, 24 Mars 2009

Ce second coffret de la série Il était une fois l'espace contient les 13 derniers épisodes (pour un total de 26) répartis sur 4 DVDs.

On suit toujours les aventures de Psy et de Pierre à travers la galaxie. Les épisodes sont toujours plus ou moins indépendants mais un fil rouge qui se dessinait dans les 13 premiers épisodes se fait plus précis. Le véritable ennemi n'est pas Cassiopée et les incarnations futuristes du Teigneux et du Nabot (tiens, il me rappelle...) mais les machines ! En effet, nos héros sont très souvent confrontés à des machines belliqueuses qui mettent à contribution l'androïde Metro. La série en profite pour rendre un petit hommage à la production manga de l'époque : les références à Goldorak/Grendizer sont nombreuses.
Certains épisodes évoquent de possibles explications sur la naissance des mythes et des religions, sur l'origine de l'Homme (avec la possibilité extraterrestre, un classique de la science-fiction). D'autres reviennent sur le « passé » de la Terre avec les excès de l'Homme : surpopulation, pollution, guerre... Un avertissement destiné aux enfants du début des années... 80 ! Et ça n'a pas changé depuis.
Plus la fin approche et plus la menace mécanique se fait pesante, les lois d'Asimov sont bafouée et Psy est capturée. Si Pierre est alors mis en avant -car souvent dans l'ombre de sa co-équipière-, il est dommage que celle-ci, femme de couleur et femme moderne par excellence, soit réduite à une simple princesse à sauver. Ainsi dès le moment où la série perd son côté ludique et ses réflexions philosophiques, elle devient une banale série de S-F, peu intéressante. Le tout se termine quand même sur un final étonnant, très interrogateur (rencontre divine ?).

Concernant l'animation, c'est comme pour le premier coffret : on sent que la série date. Le doublage est plutôt bon. Il faut dire qu'étant donné le peu d'expressivité des personnages, leurs émotions sont entièrement portées par les intonations des doubleurs. Et comment ne pas apprécier Roger Carel qui rend les personnages qu'il incarne tellement vivant !
Pour l'édition française, le coffret est en fait un simple emballage cartonné regroupant quatre jaquettes dvd plastiques ne contenant qu'un pauvre disque de 3 épisodes, peu ergonomique, peu pratique, pas très beau. Ce que je veux dire c'est qu'un emballage plus simple et peut être un regroupement de 4 ou 5 épisodes par disque aurait été préférable : c'est mon esprit écolo qui parle ! Mais le coffret étant très bon marché, on ne va pas trop se plaindre.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

14 20
Note de la rédaction