Il était une fois... l'Espace - Edition 4 DVD Vol.1 - Actualité anime
Il était une fois... L'Espace - Anime

Il était une fois... l'Espace - Edition 4 DVD Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Il était une fois... l'Espace - Edition 4 DVD Vol.1

Publiée le Lundi, 22 Décembre 2008


Tout le monde se souvient (enfin je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...) des séries « Il était une fois... » d'Albert Barillé, des séries ludo-éducatives qui faisaient découvrir aux enfants de manière amusante l'histoire, les grandes découvertes, le corps humain... Cette série sur l'espace est un peu à part parmi celles-ci puisqu'elle ne nous parle pas de faits historiques ou de phénomènes physiologiques mais de science-fiction! La série prend place dans un futur où l'homme a conquit l'espace et se déplace de planètes en planètes. Les différentes espèces de l'univers (oui, oui, il y a bien des extra-terrestres) sont réunis en association à la manière d'un Star Trek ou d'un Star Wars.

On retrouve le trait simple, stylisé et clair de Barillé et les personnages récurrents des diverses séries : Pierre, LeGros, Pierrot, LeNabot... Un trait suffisamment efficace qui fait qu'aujourd'hui la série a plutôt bien vieilli. Tous ces personnages vivent à chaque épisodes des aventures dignes d'un épisode de StarGate mais attention, la série n'en perd pas pour autant son caractère éducatif! L'espace c'est aussi l'occasion d'aborder la physique et l'astrophysique en particulier les lois de la relativité d'Einstein, la vitesse de la lumière, les constellations... mais certains personnages comme LeTeigneux sont aussi une manière métaphorique de revenir sur les méfaits de l'espèce humaine surtout écologique (déjà à l'époque...).

L'animation, par contre, accuse le poids des ans : certains dessins sont approximatifs, les couleurs sont un peu ternes. Mais pour l'époque, 1983, c'est quand même très bon et bien supérieur à certaines productions françaises qui suivront. Techniquement, l'image tremble un peu parfois. Le doublage d'époque est bon, même si les doubleurs sont peu nombreux et font souvent plusieurs rôles. On retrouve également l'ambiance musicale des autres séries de la même famille. Le générique d'ouverture est très représentatif de la qualité du titre, agréable à écouter avec des paroles sensées, loin des stupidités musicales que l'on infligera à la jeunesse dans les années 90. Il n'y a pas de bonus.

Une très bonne série à un prix très très abordable qui comblera les nostalgiques mais aussi les plus jeunes (et leur parents). A suivre dans le deuxième coffret...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

16 20
Note de la rédaction