Hunter x Hunter - Chimera Ant Vol.2 - Actualité anime
Hunter X Hunter (2011) - Anime

Hunter x Hunter - Chimera Ant Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Hunter x Hunter - Chimera Ant Vol.2

Publiée le Mercredi, 30 Septembre 2015

Gon et Kirua essuient une cuisante défaite contre Knuckle et Shoot qui deviennent les deux prétendants légitimes pour mener à bien la mission à NGL. L’entraînement attend alors les deux jeunes Hunter qui vont faire une rencontre aussi étonnante qu’effrayante…
Au même moment, le Roi naît enfin et sa puissance dépasse toutes les attentes. Les plans de Netero vont changer radicalement face à cet ennemi dont les désirs de conquêtes vont s’étendre à bien plus que NGL…



Le léger coup de mou symbolisé par le combat contre Knuckle et Shoot s’achève pour notre plus grand plaisir puisqu’il symbolise une grande avancée dans l’arc des Kimera Ant qui est très loin d’être aussi linéaire que prévu. Impossible alors de prédire les péripéties à venir et les quinze nouveaux épisodes proposés par le coffret ne manquent pas d’enchaîner batailles, rebondissements et développements scénaristiques divers. L’histoire reste bien simple dans les grandes lignes et se résume à vaincre le Roi et les fourmi-chimères, mais le scénario d’origine, plus intelligent que dans n’importe quel shônen lambda, s’arrange pour mettre en exergue un nouveau pan du monde de Hunter X Hunter, notamment d’un point de vue beaucoup plus politique.


A ce titre, les fourmis-chimères nous en disent bien plus sur elles et leurs actions font d’elles une race qui n’a plus rien à envier aux humains dans l’agencement de leurs troupes. Différents clans se forment, aussi le Roi et sa garde rapprochée ne représentent pas les seuls ennemis de nos héros, bien qu’ils soient les plus dangereux. Le processus d’humanisation des ennemis est donc plus que jamais présent, chacun développant sa propre facette humaine en appuyant son caractère et ses défauts. Il faut néanmoins attendre les derniers épisodes du coffret avec l’apparition d’une certaine Komugi pour apprécier ce que l’arc a de mieux à nous offrir, à savoir le développement psychologique du Roi.


A plusieurs clans, plusieurs fronts. Et c’est de cette manière que ces quinze épisodes accumulent les affrontements tout en présentant différents groupes de combat. Si le scénario se concentre sur le chemin de la « team Netero » à laquelle Gon et Kirua appartiennent, on prend notamment plaisir à retrouver un groupe de personnages bien célèbres de Hunter X Hunter et à en apprendre plus sur eux. Tout ça était l’occasion pour Yoshihiro Togashi, à l’époque, d’aller encore plus loin dans les affrontements et de les variés pour notre plus grands plaisir. Certains sont tout simplement explosifs et jouent sur la surenchère tandis que d’autres pouvoirs sont très étranges et donnent lieu à des combats pas si loin d’un Jojo’s Bizarre Adventure.


Loin du simple copier/coller du manga, l’adaptation de Madhouse continue d’apporter beaucoup de clarté à l’aventure et aux joutes. Rappelons-nous qu’à ce stade du récit, le trait du mangala était particulier et pouvaient parfois nuire à la compréhension du récit, ce que l’anime cherche à rattraper et propose un travail conséquent d’adaptation du support original. Néanmoins, cela pourrait être un défaut pour les grands amoureux du style actuel de Togashi. L’anime devient assez lisse dans son esthétique tant il cherche à rendre propre les chapitres du mangaka, ce qui rompt un peu son style et rend le tout moins « unique » qu’il ne l’était dans le manga initial.



Il n’y a pas grand-chose à rajouter que dans notre chronique précédente concernant l’édition très simpliste de Kana, le prix étant largement justifié par le nombre d’épisodes. On retrouve ainsi un doublage de bonne facture dans l’ensemble, notamment sur la prestation de Jackie Berger, ainsi que les deux boitiers amaray classiques qui accueillent les trois galettes et les goodies qui plairont sans doute aux plus jeunes : un poster géant et le deuxième fragment d’une carte holographique. Pour le visuel du coffret, c’est Shaupufu et sa sensibilité qui sont mis à l’honneur, le Roi étant réservé au troisième coffret et Montotoyupi, en toute logique, au quatrième et dernier de l’arc.



Adapter l’arc des Kimera Ant n’était pas chose aisée tant le style de Yoshihiro Togashi est particulier sur cet arc. Néanmoins, dans l’optique de rendre le tout accessible et dynamique, ces quinze nouveaux épisodes s’en sortent à merveille. L’histoire continue d’avancer à bon rythme et de proposer son lot de combats intelligents et passionnants, prouvant le ton de cet arc orienté vers l’action. Gageons que les deux coffrets qui suivent aborderont la seconde phase de l’arc, mais aussi la plus intense. Les lecteurs du manga savent très bien pourquoi, aussi l’attente paraît difficilement supportable sachant ce qui nous attend…
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction