Hunter X Hunter TV Vol.1 - Actualité anime

Hunter X Hunter TV Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Hunter X Hunter TV Vol.1

Publiée le Mardi, 24 Février 2009


"Gon est un jeune garçon intrépide et aventureux qui vit chez sa tante Mito. Son rêve : devenir un Hunter, comme son père."


Gon Freecs est un jeune garçon de 12 ans, simplet de nature, vivant sur une petite île de pécheur avec sa tante Mito. Gon a toujours cru que ses parents étaient morts dans un accident, et c'est avec surprise qu'il apprendre de la bouche du Hunter Kaito que son père est vivant, et qu'il est un des plus grands Hunter que la Terre ait portée ! Les Hunter sont des aventuriers des temps modernes, leur tâche allant de l'exploration de lieux nouveaux jusqu'à la protection de la planète. C'est avec entrain que Gon décide de passer le très difficile examen des Hunter qui a lieu une fois par an et suivre ainsi les traces de son père. Dans son périple, il rencontre Kurapika, un garçon qui cherche à venger son clan, Leorio, un homme qui souhaite devenir riche pour entamer des études de médecine et sauver les gens gratuitement, Killua, successeur d'une famille de tueurs, et l'effrayant Hisoka, magicien capable de tuer avec une facilité déconcertante...
Si le personnage principal peut sembler vu et revu (le garçon un peu niais qui part à l'aventure), il faut avouer que l'histoire se démarque par son originalité. En effet, si certains shônens instaurent du combat d'entrée, Hunter X Hunter nous présente des épreuves d'examen originales, comme un sprint sur une longue distance ou une épreuve de cuisine ! Le tout saupoudré de touches d'humour ou d'actions avec des personnages mystérieux et charismatiques, c'est un vrai régal ! Après la visionnage de ce premier coffret, on veut la suite à tout prix !

Le manga étant extrêmement connu, que ce soit au Japon ou chez nous, il est difficile de passer à côté de l'anime. Ce dernier se révèle très fidèle au manga même si il se permet quelques rajouts très réussis qui sont les bienvenues. L'animation est d'une grande qualité, chose assez rare dans les adaptations de longs shônen. La série ne souffre pas de lenteur et de temps morts interminables. Enfin, la musique de Toshihiko Sahashi, à l'origine des OST's de Gundam SEED ou encore Reborn!, est une réussite, alternant thèmes dynamiques pour les séquences d'action et musiques douces et belles pour ajouter de l'intensité aux scènes plus calmes. Notez que la série n'est pas à rallonge puisqu'elle est composée d'un peu plus d'une soixantaine d'épisodes, répartis au total sur 6 coffrets.

L'édition proposée par Dybex est très honorable. Il s'agit d'un digipack 2 DVD's, glissé dans un fourreau en carton dur. Ce premier coffret, aux couleurs vertes et à l'effigie de Gon, protagoniste de l'histoire, contient les 10 premiers épisodes en VOSTFR uniquement, bien qu'un sous-titrage néerlandais soit aussi de la partie. Les menus DVD's restent soft mais efficaces, présentant un plan fixe sur un personnage avec la musique de l'opening en fond sonore. Quand aux bonus DVD, rien de plus que le générique en version "karaoke".

Ce premier volume de Hunter X Hunter remplit ses promesses. Adaptation dynamique fidèle au manga en incluant des nouveautés, son animation est plus que satisfaisante et Dybex nous propose une édition DVD qui lui fait honneur. Les fans du manga de Togashi peuvent se ruer dessus les yeux bandés, les amateurs de shônen aussi !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction