Hikaru No Go - Ultime Vol.1

Review du dvd : Hikaru No Go - Ultime Vol.1

Publiée le Jeudi, 26 Febuary 2009

Réalisé par le studio Pierrot (célèbre studio à l'origine de l'anime GTO ou encore Yuyu Hakusho) et proposé en France par Déclic Images, ce premier coffret en édition collector était particulièrement attendu par les nombreux fan de la version papier, qui s'est très bien vendue chez nous.


Hikaru no Go nous raconte l'histoire d'un jeune enfant dont l'esprit doit cohabiter avec un fantôme issu de la période Heïan et qui est un génie du Go. Réfractaire tout d'abord, Hikaru va petit à petit prendre goût à ce jeu ancestral pour finalement se mettre en quête du coup divin...


Ce premier coffret regroupe 25 épisodes de la série et couvre une période allant de la rencontre entre Hikaru et Saï jusqu'à l'entrée de notre héros chez les Insei (des apprenti professionnels de Go). Globalement, la série animée suit fidèlement la version papier et il n'y a donc pas d'épisodes inutiles. Cependant, l'animé aborde de manière différente certains aspects du manga. Dans ce dernier, Obata et Hotta s'intéressaient plus à nous faire découvrir le ressenti et l'état d'esprit des joueurs plutôt que de nous montrer le déroulement d'une partie. L'animé quant à lui s'immerge plus dans les parties et donne tout le loisir au spectateur de suivre certains coups intéressants, sans pour autant négliger l'aspect psychologique des joueurs.


C'est donc un plus certain, qui sera particulièrement appréciable pour les joueurs de Go (dont je fais partie)!Tout est fait pour que certains passages clef soient réellement intenses. Ainsi lors de certaines parties de go, la BO devient particulièrement prenante! De plus, on ne peut que saluer la qualité des graphismes: ils sont très fluides et particulièrement esthétiques, dans la droite ligne du manga.Les doublages français sont quant à eux très bien réalisés. Les voix de Saï et Akira collent parfaitement aux personnages. On peut néanmoins reprocher la voix française d'Hikaru, qui a une sonorité un peu niaise...Les coffrets sont tout simplement somptueux. L'habillage est sobre mais efficace, la typographie du nom de la série a beaucoup d'impact et attire immanquablement l'œil.


Lorsqu'on ouvre le coffret, on a le plaisir de découvrir 7 DVD auxquels s'ajoute un DVD bonus ainsi qu'un livret.Le livret propose un résumé de la série, présente les personnages principaux et développe quelques thématiques de manga. La lecture est courte mais sympathique. Le DVD bonus propose quant à lui un reportage d'une dizaine de minutes sur le doublage. Hormis quelques précisions intéressantes sur la réalisation d'un doublage, nous n'y apprenons rien de bien folichon. A cela il faut ajouter les habituels génériques japonais et français. Le bonus le plus intéressant reste le didacticiel de go. Constitué de cinq épisodes d'environ six minutes, il nous permet de connaître les bases essentielles du Go. Très pratique pour les débutants! Les joueurs confirmés seront quant à eux très charmés de voir sur leur écran la jolie Yukari Umezawa, joueuse professionnelle de Go ayant atteint le rang de cinquième dan et qui a notamment supervisé le manga.


En définitive, Déclic Images nous propose les aventures d'Hikaru dans un coffret qui mérite amplement son statut d'édition collector, le tout pour un prix raisonnable. Un indispensable pour les passionnés du manga, mais aussi pour ceux qui ont envie de découvrir un animé issu d'une série qui a marqué toute une génération de lecteurs et qui a participé à l'essor du Go dans le monde!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur


17 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News