Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.4 - Actualité anime

Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.4 : Critiques

Critique du dvd : Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.4

Publiée le Jeudi, 02 Octobre 2008

Après la relative déception du troisième opus, tout l’intérêt de la série revient grandement dans ce volume où une nouvelle fois nos repères sont totalement chamboulés, et qu’enfin on nous propose des éléments de réponses…mais il reste encore tant de mystères…
Ce DVD contient quatre épisodes, qui recoupent deux actes entiers : le premier nous plonge dans le passé, un jeune inspecteur de police débarque à Hinamizawa pour enquêter sur l’enlèvement du petit fils d’un ministre, et se retrouve bien entendu mêler aux évènements étranges du village. Au départ on est complètement perdu, on n’arrive plus à faire le lien, et petit à petit cela s’éclaircit, le final de cet arc fait notamment le parallèle avec la fin de l’arc où tous les habitants meurent empoisonnés. Plutôt intéressant, on regrette que l’ambiance se soit adoucie, plus de glauque ici !
Mais pas de panique, dans l’arc qui suit (épisode 16 et 17), on retrouve l’aspect malsain qui donne tant de charme à la série. Mais le plus marquant c’est qu’avec cette histoire, on entame les « arcs réponses », c’est à dire qu’après une première partie où les histoires soulevaient plus de questions qu’ils ne proposaient de réponses, on entre dans la partie où les histoires ont pour but d’apporter des réponses, et ce coup ci on revient sur la disparition du frère de Satoko.
Dans cette partie on renoue avec les crises de folie des personnages, sortant de nulle part, d’un seul coup le ton change et laisse un malaise certain ; mais surtout on retombe dans le malsain : on assiste à un arrachage d’ongles des plus désagréable, et si rien n’est véritablement montré, la mise en scène, les cris étouffants, les hurlements déchirants du supplicié nous font partager sa douleur…atroce !

Pour l’édition, cela reste fidèle aux précédents volume, très bonne qualité vidéo, interface simple mais efficace, on est d’entrée de jeu plongé dans l’ambiance, et surtout un doublage de grande qualité !

C’est avec le plus grand des plaisirs qu’on retrouve cet aspect plus sombre dans la série, et qu’enfin on accueille la seconde partie qui va nous dévoiler bien des choses !
Vite la suite !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs