Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.5 - Actualité anime

Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.5 : Critiques

Critique du dvd : Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.5

Publiée le Mercredi, 15 Octobre 2008

Avant dernier DVD de cette série, les choses deviennent réellement plus claire ici, à l’approche de la fin, la lumière se fait sur les évènements mystérieux du petit village d’Hinamizawa !
Après deux premiers épisodes un peu un ton en dessous de ce qu’on a pu connaître dans la série, les deux derniers présents sur le DVD nous plongent au plus profond de la folie, on n’a jamais vu ça dans un animé ! Cette partie de l’histoire revient sur les évènements évoqués plus tôt dans la série et qui étaient restés pleins de mystères, mais cette fois ils nous sont présentés du point de vue d’un autre personnage ce qui explique bien des choses, le lien est sans cesse fait avec ce qu’à on pu découvrir plus tôt, certaines scènes sont même identiques mais l’impact n’est ici plus du tout le même. On se retrouve face à des scènes atroce, pas spécialement visuellement, on ne voit jamais grand chose mais tout est suggéré et c’est encore pire car on s’imagine les choses les plus abominables qui soient, d’ailleurs c’est dans cette partie que l’on trouve la scène la plus frappante de la série : une jeune fille collant un couteau contre un mur et donnant nerveusement latéralement des coups de tête sur la lame, pendant qu’une autre jeune fille explose de rire en étant éclaboussée de son sang…je vous laisse imaginer l’horreur de la scène…
De nombreuses choses sont dévoilées donc et ainsi l’intérêt de la série qui devenait de plus en plus floue est clairement relancé, le fantastique s’écartant peu à peu pour laisser place uniquement à la folie humaine, ce qui est bien plus effrayant car encore plus inexplicable !

Ce qu’on pourrait reprocher à la série c’est le graphisme un peu limite par moment, souvent les visages sont déformés par le colère, la folie ou la peur, mais on ne pourrait y voir qu’un raté des graphistes tant cela casse avec le trait général de la série. Par contre, une scène notamment, où la tension est la plus forte, l’image est sans cesse en mouvements, l’écran tremble littéralement et il faut reconnaître que l’effet est parfaitement réussi. Du coup niveau technique, un coup on approuve, un coup on regrette les partis pris ; mais cela ne gâche rien à l’ambiance général de la série parfaitement rendu !

On retrouve la même chose que sur les précédents volumes, uniquement des bandes annonces en guise de bonus, une VF de très bonne qualité, un bon rendu de l’image et du son, bref du bon boulot !

A l’approche de la fin de la série, celle ci n’a jamais été aussi passionnante depuis son tout début, et forcément arrivant dans le dernière ligne droite, à ce stade on bout d’impatience de découvrir la suite.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs