Gurren Lagann + Coffret Rangement Vol.1 - Actualité anime

Gurren Lagann + Coffret Rangement Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Gurren Lagann + Coffret Rangement Vol.1

Publiée le Mardi, 04 Août 2009

"C'est l'histoire d'un homme qui ignorait encore le tournant qu'allait prendre sa propre destinée." Gurren-Lagann débute dans un village souterrain, sur une Terre où tous les humains vivent enfouis sous le sol et où la surface est peuplée d'hommes-bêtes aux commandes de robots redoutables: Les Ganmen. Simon, jeune foreur peu confiant, et Kamina, excentrique dont la devise est d'atteindre les cieux et ne jamais reculer, vivent dans ce village parmi tant d'autres et n'ont jamais vu la surface, du moins jusqu'au jour où leur village est attaqué par un Ganmen combattant Yoko, une jeune fille sexy armée d'un puissant fusil. Leur combat, à l'aide d'un petit Ganmen appelé "Lagann" et découvert dans le sol, les mènera à la surface où le trio devra faire face aux dangers qui les attendent, découvriront l'identité de leur véritable ennemi et se feront une multitude de compagnons...

Gurren-Lagann est le dernier succès du studio Gainax, et c'est Beez qui a mis la main sur ce petit bijou d'animation. Car sans parler du scénario en lui-même, la série jouit d'une animation excellente, pour ne pas dire parfaite, aux couleurs vives et aux mouvements fluides. L'histoire est assez originale et se dévoile petit à petit, les enjeux ne seront fixés que vers l'épisode 7 approximativement sachant que de nombreux mystères se cachent derrière cette guerre face aux Ganmen. La série démarre sur une atmosphère comique pour divers éléments comme l'évasion par le biais d'une troupe de sanglier ou encore Simon et Kamina qui reprennent des forces en plein affrontement en mangeant l'arrière train de Buta, leur espèce de mascotte en forme de taupe. Ceci associé au design pour le moins original des robots et on peut facilement penser que Gurren-Lagann est une parodie des anime de Super Robot, ces séries comme Goldorak où le héros lutte à bord d'un robot extra-terrestre aux pouvoirs insoupçonnés. Mais si cette atmosphère règne au cours des sept premiers épisodes, la série prend une autre tournure à l'épisode suivant, par la disparition soudaine de ce qui faisait la force de la série et surtout son humour, un pari extrêmement risqué de la part de Gainax. Le dernier épisode nous dévoile une atmosphère plus sombre qui permet de mettre en avant Simon, nous le présentant désormais comme un héros torturé à la recherche de lui même, Kamina étant son modèle dont il souhaite suivre les traces. Rire, action et émotion sont donc au rendez-vous de ces 9 premiers épisodes sans temps mort qui peuvent facilement se dévorer d'une seule traite.

L'édition de Beez est à l'image de la série, à savoir remarquable. L'édition se présente sous la forme d'un boitier à l'image du Gunrren-Lagann, et s'ouvre au niveau des dents de la machine. Le coffret contient le premier digipack et accueillera les deux suivants, composant ainsi l'intégrale de la série. Ce premier double-digipack est à l'effigie de Simon et son Lagann au recto, et Kamina au verso. Le soin apporté par Beez pour l'interactivité, à savoir les écrans titres et les menus, sont vraiment impressionnants et nous font directement entrer dans l'ambiance déjantée de la série. Le premier disque contient cinq épisodes, et le second quatre. Ces derniers possèdent une VOSTFR mais aussi une version française, et sans doute l'une des meilleures de l'histoire de l'animation Japonaise en France si ce n'est la meilleure ! Les doubleurs sont vraiment remarquables dans leur jeu et s'adaptent parfaitement aux personnages, seules les mauvaises langues seraient capables de dire du mal du travail fourni par les comédiens.
Du côté des bonus, Beez nous livre ses bandes annonces habituelles, mais aussi les génériques en version karaoke et la bande annonce ainsi que la "version tv" de l'épisode 6. En effet, l'édition DVD de l'épisode est beaucoup plus osée que la version télévisée qui avait été édulcorée lors de sa diffusion dans l'archipel nippon. Saluons l'éditeur qui a choisi de nous livrer ici les deux versions.
Mais le coffret contient aussi quelques goodies fort sympathique, à savoir la broche de Yoko, le blason de l'emblème de la brigade à coudre sur un sac ou vêtement, mais surtout la vrille lumineuse de Simon, de quoi ravir les fans.
A série exceptionnelle, édition exceptionnelle, voilà qui semble être la devise de ce premier collector de Gurren Lagann. On peut donc attendre avec impatience la suite du titre dont le ton est devenu pus sombre que lors des premiers épisodes.


    



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs