Gokusen - Intégrale Collector VOVF - Actualité anime

Gokusen - Intégrale Collector VOVF

Review du dvd : Gokusen - Intégrale Collector VOVF

Publiée le Lundi, 31 August 2009


Des comédies sur le milieu scolaire, il y en a des tas en manga à commencer par GTO, sans doute la plus célèbre. La série Gokusen est souvent présentée comme un GTO au féminin en raison de son personnage principal. Mais, il n'y a pas que ça.

Adapté du manga de Kozueko Morimoto, Gokusen raconte l'histoire d'une jeune prof de math débutante au physique fluet, Kumiko Yamaguchi, qui se révèle être l'héritière d'un clan de yakuza particulièrement influant. Un fait qui conduit à de nombreux quiproquos et scènes comiques : la jeune femme est bien plus terrible que son aspect ne le laisse croire. Alors que le manga papier est toujours en cours au Japon, l'animé ne nous propose que 13 épisodes. Un peu court mais cela permet de se faire une idée sur le titre.

Kumiko débute donc dans un lycée de cancres avec ses idées bien à elle sur l'enseignement. Un lycée un peu loufoque où le port du jogging informe est de rigueur. Les premiers épisodes s'intéressent au secret de Kumiko. En effet, elle ne pourra plus exercer son métier si l'on découvre son appartenance à la mafia. C'est sans compter sur Shin, élève doué ayant étrangement fini dans une classe de voyou, qui fait tout pour la percer à jour. Au fil des épisodes, on voit Kumiko, surnommée Yamkumi, se battre, défendre ses élèves et leur apprendre des leçons de vie quand ses obligations par rapport au clan ne l'éloigne pas de l'école. Les situations comiques et loufoques sont nombreuses : Kumiko passe, par exemple, d'un tempérament de malfrat enragé avec les fortes têtes à une jeune fille fleur bleue en présence de l'avocat du clan, une autre prof est un fantasme vivant pour lycéen, etc. On découvrira aussi le passé de Shin et de Kumiko et les raisons de leur présence dans ce lycée en même temps qu'un lien ambigu se développe entre eux. Mais une fois passé la découverte du secret de Kumiko par Shin, les épisodes perdent en peps et deviennent plus classiques abordant des thèmes courants de ce genre de titres comme les violences entre élèves.

L'animation est de très bonne qualité, qui se maintient du début à la fin, avec un design proche du manga d'origine mais légèrement affiné, ce qui le rend plus agréable à l'écran. La bande originale est sympathique mais ne laisse pas grand souvenir. La version française n'est pas mauvaise. Les acteurs jouant Kumiko et Shin sont à l'aise et incarnent bien leurs personnages. On regrettera cependant quelques erreurs de casting comme pour les deux protégés du clan Oedo de Kumiko qui héritent de voix françaises peu crédibles en regard de leurs physiques. Bien sûr, les puristes préfèreront la version originale.

Cette édition collector se compose d'un coffret de très belle facture reprenant de nombreux visuels de la série et 5 dvds dont un de bonus. Les menus dvd sont très réussis, on retrouve bien l'ambiance de la série. Une très grande qualité d'image est à noter. Le disque bonus contient les génériques japonais regardables à loisir, une galerie d'images, des bandes-annonces et des fiches personnages. Mais on reste un peu sur notre faim : une interview ou un zoom sur le manga ou le drama aurait pu compléter tout ça.

Avec un concept intéressant et une animation de qualité, on était en droit d'attendre beaucoup de Gokusen. Mais l'objectif est à moitié rempli : certains épisodes manquent d'originalité et l'humour ne fonctionne pas toujours. On lui préfèrera sans aucun doute le drama, plus efficace dans l'humour, ou tout simplement le manga d'origine.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

14 20


Note de la rédaction
Note des lecteurs





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News