Goemon The Freedom Fighter - Actualité anime

Goemon The Freedom Fighter : Critiques

Critique du dvd : Goemon The Freedom Fighter

Publiée le Mercredi, 17 Mars 2010

Après le mythique Casshern, Kazuaki Kiriya revient avec une nouvelle expérience sensorielle à couper le souffle ! Et si le visuel est toujours aussi impressionnant, cette fois le réalisateur nous propose un véritable scénario pour accompagner son film…à partir de là, une seule chose nous attend : un chef d’œuvre ! 


Kiriya revisite l’histoire du Japon à la période Sengoku, il intègre un personnage du folklore Japonais, Goemon Ishikawa, sorte de Robin des bois local, à la grande Histoire, avec un grand « H », du Japon ! 


Bien évidemment tout est revu à la sauce Kiriya, c’est embelli, sublimé, la notion de temps est différente, mais les principaux éléments y sont, et surtout tous les acteurs importants de l’histoire de l’unification du pays : Oda Nobunaga, Hideyoshi Toyotomi, Ieyasu Tokugawa, Akechi Mitsuhide, Hattori Hanzo… On part sur la fin du règne de Hideyoshi Toyotomi jusqu’à la célèbre bataille de Sekigahara, elle aussi amplement revisitée. 


A partir de là, il est clair que l’on a une base solide de scénario, il ne restait plus qu’à ne pas se rater, et il faut bien deux heures pour développer tout cela. La réussite est totale ! 


On imagine ce que doit représenter ce film pour les Japonais : un film grandiose au visuel impressionnant qui retrace leur histoire…du pur bonheur. 


Mais si le film est si exceptionnel ce n’est pas que grâce à cela : on retrouve le traitement qui avait fait la gloire de Casshern, un visuel impressionnant, où les acteurs ont intégralement tourné en studio sur fond vert…on alterne entre grandiose et grotesque, on devine presque le fond vert tant par moment les personnages ressortent du décor, on pense même à « Wuji », où nombre d’effets semblaient grossiers, mais malgré tout on se laisse happer et sans même s’en rendre compte on vit une expérience envoûtante unique. De même que pour Casshern, la musique vient embellir tout cela, tantôt énergique, tantôt sublime, elle accompagne le film à merveille pour le transcender encore plus. Mais si la comparaison avec Casshern est inévitable (outre le visuel unique, on va jusqu’à retrouver certains plans dans le découpage de l’action qui font fortement penser à ce film), ici le réalisateur se disperse beaucoup moins ! Malgré quelques effets visuels tels que certaines scènes en noir et blanc, l’ensemble reste totalement cohérent et on se laisse bercer par le rythme du film, avec un grand flash-back en son milieu nous montrant la jeunesse de Goemon auprès de Nobunaga. L’action est très présente et chacune de ces scènes est incroyables, notamment les deux dernières, celle de l’invasion du château, qui n’est pas sans rappeler celle du film Coréen « The restless » ou encore le grand final nous montrant le choc des deux armées dans la bataille de Sekigahara…entre effets de camera bluffants, alternance de plans éloignés et rapprochés, plongés et contre-plongées auxquels viennent s’ajouter des personnages charismatiques jouant les poseurs pour notre plus grand plaisir…un vrai régal. Mais au milieu de tout cela, le film brasse un ensemble d’émotions alternant scènes légères et scènes plus graves. On est véritablement émus par ce film qui nous prend au tripes, rien de moins ! 


La distribution est impressionnante, et même les non initiés au cinéma Japonais croiront reconnaîtrent des têtes connus. Et surtout cerise sur le gâteau, contrairement à la tradition du cinéma Japonais, les acteurs sont bons, ils ne surjouent pas et savent faire preuve de finesse. 


Pour ne rien gâcher la VF est de très bonne facture…c’est simple tout est convaincant dans ce film ! 


Goemon est typiquement le genre de film qui nous laisse rêveur une fois celui ci terminé, on laisse le générique défiler sans réagir, encore en état de choc. 


Même si objectivement, ce film n’est pas exempt de défaut, ils se font très vite oubliés grâce à cette ambiance envoûtante. Oubliez tout ce que vous connaissez ou croyez connaître du cinéma Japonais, ce film est une expérience unique, et il serait une erreur de ne pas la tenter ! 


Un véritable coup de Cœur ! 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs