Critique du dvd : Godannar Vol.3
Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2008
Suite et fin de cette remarquable série qu’est Godannar ! Dans ce dernier volet on retrouve les six derniers épisodes qui nous amène à une conclusion remarquable de toutes les intrigues développées précédemment.
Peu à peu la pression monte, encore que « peu à peu » n’est pas approprié, la pression monte à une vitesse hallucinante, jusqu’au moment où l’un des personnages qui apparaît de façon régulière depuis le début, meurt…c’est le choc, jusqu’à maintenant, même quand tout semblait perdu, les héros trouvaient toujours une issue…et bien là il n’y en a pas…une dose de réalisme dans cette série déjantée : l’amour, la motivation, l’amitié et toutes les autres forces que l’on veut ne suffisent pas toujours pour triompher, c’est dur, mais il faut pourtant bien se confronter à cette réalité…étrangement, le ton de la série change alors, il devient plus pessimiste…l’espoir est-il mort ?
Après cette épisode remarquable, suit un épisode qui calme un peu le jeu, centré sur le deuil et la réflexion…et ensuite c’est l’apocalypse, on part sur trois épisodes de folies furieuses, allant à 100 à l’heure, on ne décroche pas une seconde…il ne faut surtout pas cligner des yeux ! Trois épisodes intenses où les dernières forces des humains sont lancés dans la bataille contre les forces mimétiques, tous les héros sont prêts à se sacrifier, et cela va s’avérer inévitable !
Tout prend fin au milieu de ce chaos : la lutte contre les monstres mimétiques, le combat contre le chevalier noir, l’ambivalence des sentiments entre les différents personnages…et au milieu de ce désordre le plus total, apparaissent des personnages sortis du chapeau des scénaristes, mais peu importe, on prend plus cela avec le sourire qu’autre chose ! Cela colle tellement avec l’esprit de la série.
On dit souvent que ce que l’on retient de la qualité d’une série dépend de sa fin ; or pour le coup, la fin est une totale réussite : le tout dernier épisode prend le temps de revenir sur les personnages quelques années après cette dernière bataille, ce qu’ils sont devenus et à quoi ressemblera l’avenir pour eux…toujours avec un brin de folie (et toujours bien évidemment avec du fan service à chaque plan)
La qualité est égale à celle des volumes précédents, c’est à dire très bonne, les musiques n’ont jamais été aussi entraînantes que durant la dernière bataille, la qualité de la vidéo est très bonne, et permet de savourer les couleurs flashy propre à la série !
En bonus, seulement quelques images de production…rien de bien transcendant, et pas de VF non plus…qu’importe, on remercie Dybex pour cette excellente série !