Critique du dvd : Godannar Vol.1

Publiée le Mardi, 18 Mars 2008

Voici la dernière née des séries du studio AIC, créateur de nombreuses séries dont, parmi les plus connues en France, El Hazard ; Lodoss, la légende du chevalier héroïque, Tenchi Muyou ou encore plus récemment l’excellent Gun X Sword… donc c’est plutôt un gage de qualité !
Mais un studio ne suffit pas à faire une bonne série… qu’avons nous donc là ?

Godannar est une série de mécha, comme il y a en tant pourrait t-on croire dans un premier temps, sauf qu’au lieu d’essayer à tout prix de se démarquer avec des éléments plus ou moins intéressants, Godannar revendique pleinement ses origines avec un coté « old school » comme on n’en voit plus : les personnages apparaissent stéréotypés dans un premier temps, leurs tenus sont dignes de celles de Goldorak, voir de « La bataille des Planètes » , et les robots… ici pas de robots semi organiques, ou disposant d’une quelconque intelligence artificielle… non ce sont des robots au design comme seul Go Nagai savait en dessiner ! On a aussi droit à des fusions de robots avec décomposition de la transformation sur une musique énergique ! Et il faut le reconnaître c’est un premier choc ; que des auteurs prennent le parti d’assumer pleinement les références et prennent le risque en 2008 de faire une série avec un aspect vieillot, c’est vraiment audacieux, et un tel parti pris mérite d’être salué !
Mais pour le reste on s’éloigne des vieilles séries, le dessin est beau, très coloré, l’animation très fluide, extrêmement dynamique, et ceci est renforcé par l’exubérance des personnages, tout va à 100 à l’heure, pas de repos dans un épisode, il en va de même pour les combats qui sont très bien rendus grâce à une réalisation efficace, un découpage très cinématographique, bref de l’action non-stop…et quand il ne s’agit pas des combats il y a toujours des personnages qui cris, cours dans tous les sens…
Et on rentre dedans dès le début du premier épisode, ça va très vite, un rythme effréné à la limite du déjanté, qui laisse peu de temps pour souffler, ça dégagerait presque un aspect brouillon, mais qui disparaît très vite par la suite.
Il y a également beaucoup d’humour, la série étant peuplé de personnages délirants, bref on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Il y a par contre énormément de fan service ! Quasiment toutes les trente secondes on a droit à une énorme paire de seins rebondissant (car c’est bien connu toutes les Japonaises ont des seins énormes… et j’insiste sur le mot « énorme ») ou a une petite culotte… il y a des fans ! Ca ne sert pas à grand chose mais ce n’est pas bien méchant non plus, à la limite ça renforce le coté parfois un peu décalé de la série.

Cette série est donc une sorte d’hommage aux vieilles séries de mécha, mais elle rappelle aussi beaucoup Evangelion (on peut trouver pire comme référence) : des créatures (les monstres mimétique) aux apparences et capacités constamment différentes apparaissent de nulle part, les humains après un premier combat datant d’il y a cinq années, qui a faillit mettre un terme à l’humanité, se sont organisés avec des bases souterraines renfermant des robots, seuls armes à pouvoir lutter contre les monstres…
Au fil des épisodes la trame se complexifie, avec l’intervention de personnages de plus en plus nombreux, des références au premier affrontement d’il y a cinq ans…et malgré une certaine redondance dans les combats, on sent que cette série à autre chose à offrir que de simples affrontements entre robots et créatures géantes…
Au terme des neuf épisodes proposés par ce premier volume on n’a pas encore de réponses mais la curiosité est clairement éveillée !

En ce qui concerne l’édition DVD en elle même, c’est correct sans plus, la jaquette est plutôt jolie, on sait de suite à quoi on a affaire. L’interface est on ne peut plus simple, en même temps avec ce qui est proposé le contraire serait étonnant : 5 épisodes sur un DVD et les 4 derniers plus les bonus sur un autre.
Seul la VOST est disponible, mais ce n’est sans doute pas plus mal, en tout cas ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, les résultats de la VF concernant les animés n’a jamais été très probant. Là ou le bas blesse c’est que les sous titres, bien que lisibles, pixellisent un peu, ce qui est quand dommage pour un éditeur professionnel tel que Dybex !
Enfin concernant les bonus, on a à peine le minimum syndicale : le générique d’introduction (au cas où on l’aurait raté pendant neuf épisodes) et des « fiches personnages » qui ne sont rien d’autres que des illustrations, au nombre de 15 et ne concernant pas les personnages principaux… soyons franc, cela n’a aucun intérêt !


Godannar est donc une très bonne série de Mécha, extrêmement dynamique et qui n’a pas la prétention de révolutionner le genre grâce à de la philosophie que seuls les auteurs auront compris…un pur et simple divertissement, et c’est déjà beaucoup !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction