GTO Intégrale - Actualité anime
GTO - Great Teacher Onizuka - Anime

GTO Intégrale : Critiques

Critique du dvd : GTO Intégrale

Publiée le Lundi, 16 Février 2009

GTO raconte l'histoire d'un ancien voyou devenu professeur mais ayant gardé ses mauvaises habitudes de racailles. GTO explore donc le système scolaire japonais par l'intermédiaire d'un jeune prof incapable de se gérer lui-même mais qui va essayer d'aider ses élèves. Le tout sans trop sombrer dans le pathos. Et ce sera tout comme pitch, la série étant très vite devenue un classique parmi les mangas édités en France, tout lecteur de manga en a entendu parler au moins une fois.

La série est à la base un manga en 25 volumes de Toru Fujisawa faisant suite à une autre série en 31 tomes. Le génie de Fujisawa a sans douté été de reprendre son personnage de voyou comique malgré lui, déjà populaire, pour le transformer en professeur maladroit et comique toujours malgré lui. Cette adaptation suit le manga papier quasiment à la lettre mais ne l'amène pas à son terme. Il faudra se plonger dans la version en noir et blanc pour connaitre la fin.

Cette intégrale comprend 10 disques que l'on peut ranger dans une box. Les 9 premiers contiennent les 43 épisodes que compte la série, par tranche de 4 ou 5. Le dixième est un disque de bonus. Les disques reprennent des visuels des personnages. Les menus DVD sont simples comme toujours chez Kazé.

La série date de 1999. L'animation a été confiée au Studio Pierrot. Elle de bonne qualité mais on note quand même des dessins imprécis et des problèmes de proportions sur certaines scènes. Les couleurs sont également parfois un peu pales. Néanmoins l'animé est dynamique et vivant et se suit sans problème. Le style graphique de Fujisawa passe bien à l'image.
L'ambiance musicale est tout à fait réussi. Du pop rock, pardon, du J-pop rock agréable porté par des génériques visuellement scotchant, avec par exemple le tout premier en noir et blanc qui abuse du point de vue « fisheye ».
Le doublage français est de bonne qualité, il a été commandé par Canal + pour la diffusion sur la chaine. Le comédien jouant Onizuka est tout à fait dans la peau de son personnage. Il transmet tout à fait le grain de folie du jeune homme. Ce n'est pas le cas de tout les acteurs, les second rôles ne sont pas toujours crédibles.

Côté bonus cette intégrale en propose des plus anecdotiques -comme des galeries d'images, des karaokés ou des bandes-annonces- aux plus intéressants. En particulier les disques 3 et 4 qui nous permettent de rencontrer les comédiens de doublage jouant Onizuka et Fuyutsuki. Le dernier DVD comprend diverses interviews (réalisateur de la série animée, assistant, Fujisawa lui-même...).

GTO est une série comique, on rit beaucoup et on passe un très bon moment. La série animée n'est pas indispensable mais réjouira les fans de GTO. C'est également un bon moyen de découvrir le format japonais pour ceux qui auraient échappé au phénomène manga.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs