Critique du dvd : Fairy Tail Vol.2
Publiée le Mardi, 19 Juillet 2011
Natsu, Happy et Lucy ont dérobé une S-quest dans le consentement de leurs supérieurs et sont rejoint pas Grey qui, sensé les arrêter, se joint à leur aventure. Sur une île des plus mystérieuses, le quatuor va devoir défaire une bien étrange malédiction qui change ses résidents en monstres. Ils vont bien vite découvrir que derrière cette malédiction se cache un complot bien plus dangereux. Dans cette bataille, c'est le passé de Grey qui va refaire surface...
Ce second coffret retrace l'intégralité de l'arc sur l'île de Galuna, brièvement entamé au coffret précédent. Si dans les premiers épisodes était effectuée une mise en bouche permettant de découvrir les bases de la série et son univers, nous avons cette fois affaire à une longue mission puisqu'elle s'étale sur les épisodes 11 à 18. Autant dire que celle-ci est bourrée d'action et de retournements de situation. De plus, l'enjeu présenté est des plus important, montrant que nous avons bien affaire au premier arc sérieux de la série. Mais plus qu'une mission lambda, celle-ci permet de faire ressurgir le passé de Grey et nous en dire plus sur le personnage. Le tout n'est pas des plus originales mais le triste vécu du personnage et son lien avec Zéro permet de nous émouvoir, une intrigue donc efficace.
Si le coffret est très divertissant dans son ensemble, on sent que l'on est encore qu'aux débuts de la série. A l'instar de Rave, les ennemis présentés, exeptés Zéro, ne sont pas d'un charisme débordant. Ainsi, il n'y a pas de combat vraiment imposant, juste une succession de petits affrontement qui vont mener à l'issue de l'arc. Pourtant, la fin du coffret laisse prévoir qu'un complot bien plus ambitieux se trame du côté du mystérieux Jicrain que nous avons vu lié à Erza. Il faudra donc attendre la suite de la série pour que Fairy Tail nous livre tout son potentiel scénaristique !
Ces 9 épisodes, contre 10 dans le précédent coffret, reste de même qualité que les précédents. Techniquement, l'animation n'est pas de la meilleure qualité qui soit mais les graphismes restent très soignés, suffisamment pour que le tout reste fluide et dynamique, ne donnant pas forcément l'impression qu'il s'agit d'une adaptation de manga.
Si la bande originale reste la même, on notera l'apparition, dés l'épisode 12, de deux nouveaux génériques ! L'opening, plus pop que le précédent, déplaira à beaucoup car moins adapté à l'ambiance de la série, mais reste écoutable dans son ensemble. Le second enidng propose des images semblables au premier mais une musique mieux adaptée et assez mélancolique, ce qui le rend très sympathique !
L'édition de Kana Home Vidéo n'a pas changé. Cette fois, Grey occupe l'illustration principale, et on regrettera de ne trouver que 9 épisodes au lieu de 10. Ainsi, le coffret se termine en plein milieu d'une histoire servant de transition entre deux arcs, ce qui n'est pas des plus judicieux, d'autant plus qu'en se limitant à 9 épisodes, il faudra un grand nombre de coffrets pour couvrir cette longue série.
En guise de bonus, nous retrouvons encore une fois les sympathiques minies scènes inédites ainsi que les nouveaux génériques sous titrés français ou avec sous titrage karaoke.
Cette version animée de Fairy Tail continue donc de rester très sympathique. Le scénario, bien qu'il doive encore se développer, avance légèrement en tournant cette fois-ci autour du triste passé de Grey. Le rythme est toujours assez rapide, on ne s'ennuie donc pas pendant le visionnage et passons un bon moment. Le seul gros regret du coffret est de ne contenir que 9 épisodes au lieu de 10 pour le précédent. On espère que Kana Home Video ne commettra plus la même erreur à l'avenir !