Détective Conan Vol.1 - Actualité anime
Détective Conan - Anime

Détective Conan Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Détective Conan Vol.1

Publiée le Jeudi, 19 Mars 2009


Shinichi Kudo, jeune lycéen de 17 ans est un mordu d'enquêtes policières si bien qu'il n'hésite pas à aider la police dans ses différentes affaires. Son talent est tel que désormais, Shinichi a une réputation de célèbre détective-lycéen dans toute la région. Un jour, alors qu'il se rend au parc d'attraction avec Ran Mouri, son amie d'enfance, Shinichi, surprend un trafic étrange entre deux hommes alors qu'il venait tout juste de résoudre une affaire dans un grand huit. L'un des hommes est vêtu de noir, et Shinichi n'a pas vu son collègue se glisser dans son dos pour l'assommer. Pour se débarrasser du gêneur, le duo décide de lui faire avaler un poison, mais celui-ci le rajeunit de 10 ans !
Obligé de se cacher derrière l'identité de Conan Edogawa, le "jeune" Shinichi va être contraint d'habiter chez Ran sachant que son père est un détective, bien qu'incompétent. Son but ? Obtenir une trace des hommes en noirs pour récupérer le poison, et ainsi fabriquer un antidote... C'est le début d'une longue liste d'enquête !

Décidément, AB est friand des longues séries puisque Détective Conan ne compte pas moins de 500 épisodes au Japon, et c'est les 6 premiers qui sont proposés dans ce premier volume contenant une unique VF. L'histoire en elle même est intéressante, et plutôt originale. La trame instaurée avec les mystérieux hommes en noirs a du potentiel et a largement de quoi nous intéresser. Cependant, après le premier épisode, pas un seul ne relate d'une quelconque enquête à leur sujet. On se concentre sur de petites affaires d'un épisode qui mettent en scène les différents personnages comme Kogoro Mouri et les fameux "Détectives Juniors" qui apparaîtront souvent par la suite. Heureusement, les affaires sont plutôt bien menées mais on peut craindre un risque de répétition, surtout si on a lu le manga dont est inspiré l'anime.
Techniquement, c'est correct. Les graphismes peuvent faire légèrement vieux mais il faut savoir que la série a commencé sa diffusion nippone en 1996, il y a plus de 10 ans donc. Sachant qu'il s'agit des premiers épisodes d'une longue série, certains plans peuvent être ratés, mais rassurez-vous que ce point là n'aura de cesse de s'améliorer.
Comme dit plus haut, seule la VF est disponible sur ce DVD, mais c'était bien la marque de fabrique d'AB à l'époque. Les doublages ne sont pas forcément mauvais dans les jeux d'acteurs, mais certains doubleurs prononcent très mal les noms("Mouri" devrait se prononcer Môri) et les voix ne correspondent pas toujours aux personnages. Prenons l'exemple de Kogoro qui s'est vu attribuer une véritable voix de canard. Un gros point positif subsiste néanmoins: les épisodes sont en version non censurée, et les génériques Français ont été supprimés pour les génériques originaux, en version "karaoke" donc sans le chant... Côté bonus, uniquement des fiches personnages à la sauce AB.
Concernant le packaging, on a le droit à un unitaire dans un boitier noir, aucun livret fourni avec. La jaquette est assez moche puisqu'il s'agit d'un screen (capture d'écran) de Conan et Shinichi sur un fond bleu. AB nous avait habitué à ça avec les unitaires de Dragon Ball ou Saint Seiya, ce n'est donc pas une surprise.

Nous avons donc là une série qui promet d'être intéressante, mais la qualité de l'adaptation gâche le plaisir par sa VF médiocre, son packaging très pauvre et son absence de VO. Notez toutefois que seule la trentaine de premiers épisodes est disponible via les unitaires puisque AB a récemment entamé une édition en coffrets, contenant VF et VOSTFR, pour le plus grand bonheur des fans !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs