Death Note - TV Vol.1 - Actualité anime
Death Note - TV - Anime

Death Note - TV Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Death Note - TV Vol.1

Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2009

Death Note... voila un univers qu'on ne présente plus désormais, et c'est au tour de la série TV de faire son arrivée sur notre territoire dans un premier coffret réunissant les 12 premiers épisodes en VF et VOSTF !
 
 Rappelons l'histoire... Light Yagami est un brillant lycéen qui rêve de combattre le crime en entrant dans la police, comme son père. Un jour, il trouve un mystérieux cahier par terre, le Death Note. Cependant, ce cahier à un pouvoir particulier: Tuer la personne dont le nom serait écrit dedans, dans des circonstances qui peuvent être modifiées par son utilisateur. Cerise sur le gâteau, le cahier appartient à Ryûk, un Dieu de la mort (littéralement "Shinigami")! Effrayé au départ puis confiant par la suite, Light va tenter d'éliminer les criminels grâce au Death Note, et ce dans le but de créer un monde de paix dont il serait le souverain ! C'est rapidement que Light, dans l'anonymat, gagnera une grande réputation de "force divine" que les gens appelleront "Kira". Cependant, un mystérieux mais talentueux détective du pseudo de "L" va s'opposer à Light. Chacun d'eux va mener une traque sans merci pour attraper l'autre...
 
 Ce scénario n'évoque que les bases, et l'intrigue évoluera rapidement au fil des épisodes et deviendra de plus intéressante. Ce premier coffret s'attarde sur la mise en place de l'intrigue et sur la période avec le FBI et Misora Naomi. Pour ceux qui ont lu le manga, il n'y aura aucune surprise puisque l'anime le respecte à la lettre. Cependant, la tension est au rendez-vous et la réalisation est impeccable. La série TV retranscrit à merveille le côté sombre de la série, notamment grâce aux variantes des musiques de fond, tantôt rock, tantôt très gothiques, rappelant des orchestre religieux. En ce qui concerne les épisodes en eux même, autant le dire: On ne voit pas le temps passer tant l'intrigue et passionante tout comme le duel oposant Light à L. L'évolution du personnage de Light, qui perdra petit à petit en humanité, est tout aussi interessante à suivre.
 
 Concernant le travail de Kana Home Video, il est de bonne facture sans être exceptionnel. Light est à l'honneur de ce premier coffret réunissant un digipack 3 DVD dans un fourreau en carton dur. Les DVD sont illustrés de screenshots sombres comme Ryûk dans le monde des morts sur le premier disque. Les deux rabats du digipack sont illustrés de deux superbes images représentant différents Shinigami pour le rabat gauche, et L et Light pour le rabat droit. Notez que le rabat côté DVD représente une page des règles du Death Note avec inscrite dessus la liste des 12 épisodes du coffret. Kana Home Video annonçait aussi quelques cartes postales en cadeau, même pour l'édition simple bien que je n'ai rien eu pour ma part.
 Concernant la VF, ca dépend des goûts de chacun. Pour ma part, je l'apprécie dans sa globalité, sauf pour la voix de L qui est selon moi trop grave et trop dynamique pour le personnage extrêmement mou. Cependant, la VOSTF est aussi présente pour les puristes.
 
 Notez que la série comporte 37 épisodes, et que deux autres coffrets suivent celui-ci. Ce premier coffret est disponible en deux éditions: Le "simple" présenté ici, et le collector, avec en cadeau une figurine de Ryûk et un livret collector.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs