Death Note : R  Relight - L'affrontement Vol.1 - Actualité anime
Death Note - Films - Anime

Death Note : R Relight - L'affrontement Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Death Note : R Relight - L'affrontement Vol.1

Publiée le Lundi, 25 Mai 2009

Après la sortie de la série en coffrets DVD, Kana Home Video nous offre "Death Note R:", long métrage d'animation qui fut tout d'abord dans le coffret intégrale collector de la série, puis vendu à l'unité pour une modique somme. Ce "film" n'est en fait qu'un condensé des 25 premiers épisodes de l'anime, autrement dit l'arc avec L. La seule différence avec l'anime c'est que nous sommes placés du point de vue de Ryûk, du moins grâce aux scènes d'introduction et de conclusion.

Un dieu de la mort l'ennui terriblement dans son monde qui se détériore petit à petit. Il entend un jour qu'un de ses congénères, Ryûk, a eu la chance de vivre une expérience inouïe aux côtés d'un humain qui tenta de changer son monde. Le dieu part alors à la rencontre de Ryûk qui lui raconte son histoire et celle de Light Yagami, un lycéen qui tenta de purifier la planète en tuant les criminels et ce grâce au Death Note, un cahier qui tue quiconque dont le nom est écrit dessus...

Rien ne change donc par rapport à la série originale, hormis le fait que tout va beaucoup plus vite sachant que le premier arc devait tenir en deux heures. Le film ne s'attarde donc pas sur certains éléments comme Ray Penber qui fait une apparition très rapide, ce qui est assez dommage sachant que le personnage assez attachant devient un figurant sur 3 minutes. Les images utilisées sont celles de l'anime, certaines ont été refaites et des scènes sont totalement ajoutées. Citons par exemple les scènes d'introduction et de conclusion avec Ryûk, ou encore celle où Light rencontre L qui le teste dans une sorte de cinéma, sans oublier un des passages finaux qui nous montre le sadisme le plus total de l'anti-héros.

Pour l'édition, le boitier DVD est présenté dans un fourreau dont l'illustration est magnifique. La galette contient VO et VF ainsi que quelques bandes annonces mais aussi des interviews du staff du film comme le réalisateur ou les doubleurs de Light et L. Notez que cette interview très intéressante dur tout de même une heure, une intention très louable de la part de Kana Home Video d'avoir rajouté ce bonus. Seul bémol: Une erreur du texte vers la fin du film, lorsque Light recouvre se mémoire en déclarant "Je suis L" au lieu de "Je suis Kira", c'est tout de même dommage sachant que c'est une erreur bête.

Au final, Death Note R: est un film que je conseille aux fans à ceux qui ne connaissent pas la série et qui souhaiteraient la découvrir sans avoir à visionner 37 épisodes. Les scènes, bien que raccourcies, s'enchaînent plutôt bien et le tout est compréhensif. Le DVD unitaire étant proposé à un prix relativement bas, il serait bête de se priver.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs