Conan Le Fils du Futur - Collector Vol.1 - Actualité anime
Conan Le Fils du Futur - Anime

Conan Le Fils du Futur - Collector Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Conan Le Fils du Futur - Collector Vol.1

Publiée le Lundi, 10 Août 2009

Conan, fils du futur, est un titre qui parlera surement aux enfants du début des années 80. Il s'agit là du premier grand travail du désormais célèbre Hayao Miyazaki. Une série en 26 épisodes, présentée ici en version remasterisée en 2 coffrets de 13 épisodes.

Perdu sur une ile au milieu de l'océan, Conan vit seul avec son grand-père dans une fusée reconvertie en habitation. La mer et le ciel sont d'un bleu éclatant, la nourriture est assez abondante. C'est un petit paradis. Seulement voilà, Conan est un survivant. Au XXIème siècle, le monde a connu l'hiver nucléaire et Conan est né à l'aube du retour de la nature. Il semble d'ailleurs en avoir obtenu une force surhumaine. Un jour sur la plage, il découvre Lana, une petite fille aux capacités télépathiques poursuivie par des hommes d'Industria afin de menacer son grand-père. Conan se lie très vite d'amitié et s'attribue la mission de la protéger. Ce premier coffret introduit l'univers de Conan et le conduira jusqu'à Industria et au grand-père de Lana.

Sur cette série, Miyazaki s'occupe principalement de la réalisation et du design des personnages. On reconnaît facilement son trait. Du point de vue de l'animation, c'est parfois assez faible : le nombre d'intervalles est réduit et cela se voit ; mais cette version étant remasterisée, elle permet de redonner une seconde jeunesse à l'image avec une absence des tremblements caractéristiques des couleurs qui passent bien à l'image. La série s'en trouve bonifiée.
Pour l'histoire, on retrouve déjà les thèmes récurrents de l'univers de l'auteur : les machines volantes, l'écologie opposée à la science sans conscience, le couple de héros et les méchants qui n'en sont pas vraiment. Certains événements de la série ont d'ailleurs des points communs avec les films Nausicaa et Laputa-le château dans le ciel. Mais l'animé est un cran en dessous de ceux-ci. Certains épisodes accumulent les longueurs alors que d'autres jouent un peu la facilité. Mais il faut bien débuter un jour !

Le doublage français d'époque est de très bonne qualité. Il est par contre dommage de ne pouvoir choisir les génériques japonais en optant pour la VF. Le générique français est sympathique mais vite répétitif. Le spectateur français sera par contre étonné des génériques originaux, à peine plus intéressants que le français et assez décalés, tout en douceur, par rapport à l'histoire très dynamique.

Ce pack collector se présente sous la forme de 3 jaquettes DVD slim contenant 4 ou 5 épisodes, enchâssés dans un coffret cartonné. On trouve un dépliant avec les résumés des épisodes. De nombreux visuels de la série sont utilisés de manière intelligente pour décorer l'objet ainsi que les menus des disques, simples mais efficaces.

Souffrant légèrement du poids des ans au niveau technique, Conan, fils du futur s'avère tout de même être une très bonne série animée. Une aventure avant tout destinée aux enfants qui a pour originalité de nous présenter une vision optimiste d'un monde apocalyptique. Les fans de Miyazaki seront ravis de découvrir ou redécouvrir cette série.


   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs