Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.2 - Actualité anime

Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.2

Publiée le Lundi, 21 Mars 2011


Alors que la Fédération Chinois offrait l'asile politique à l'Ordre des Chevaliers Noirs, voilà que Zero capture Tian-Zi. En découle alors un affrontement entre l'ordre et le redoutable Zing-Ke, mais quelles sont les intentions de Zero derrière cette soudaine trahison ?

Voici donc le cinquième coffret de l'anime Code Geass, regroupant le deuxième tiers de la seconde saison. L'attente pouvait être longue tant la série est passionnante, et nous retrouvons l'Ordre confronté à la fédération Chinoise. Ainsi, l'arc autour de cette fédération s'achève. On se demandait quels pouvaient être les plans de Zéro derrière tout ça et comment relancer la série, voilà donc que ces épisodes nous apportent la réponse. Car oui, la série aurait très bien pu s'achever sur l'exile des Chevaliers Noirs mais les objectifs de Lelouch étaient loin d'être atteints.

Mais les épisodes autours de la Fédération Chinoise se sont pas les plus passionnants. Certes, ça reste du Code Geass donc c'est excellent, mais le meilleur réside dans la suite de ce coffret. Après une longue introduction de cette saison, on entre enfin dans le vif du sujet et tout s'accélère. V.V envoie Jeremiah, doté d'un pouvoir capable d'annuler tout effet d'un Geass, traquer Lelouch. En résulte alors une course poursuite tandis que Shirley retrouve la mémoire et se trouve en proie au doute. Cet épisode passé, un nouveau se lance et un des plus passionnants puisque Lelouch s'attaque directement à la congrégation du Geass où se trouve son père.
Vous l'aurez compris, ces épisodes, si ils restent riches en action, apportent certaines révélations ! Le souhait de C.C, les mystères du Geass, les ambitions de Charles... Tous trouvent quelques réponses même si des mystères sont encore présents. Aussi, l'émotion est présente. Sans révéler la suite de l'intrigue, il est nécessaire de parler de la disparition de deux personnages dont un auquel les fans se sont peut-être beaucoup attaché au fil des épisodes... Mais cette disparition n'est pas inutile puisqu'elle contribuera à accroître la détermination de Lelouch. En parlant du héros, celui-ci va vivre sa première vraie confrontation avec son ennemi juré, mais je n'en dirai pas plus !

Notons aussi un léger retour de Suzaku sur le devant de la scène. Ce dernier a beaucoup évolué à cause de la mort d'Euphemia, et il en est des plus détestables ! Après avoir été complètement utopique pendant 25 épisodes, voilà qu'il apparaît comme un personnage torturé à cause de la perte de sa bien aimée. Comme quoi tuer son père ne le dérange pas tant que ça comparé à une petite amie. En tout cas, si vous l'avez détesté dans la première saison, vous ne l'aimerez pas d'avantage dans cette seconde saison !

Inutile donc d'en rajouter d'avantage pour dire que scénaristiquement, Code Geass reste prenant, envoutant, tout simplement excellent. Graphiquement, la série ne baisse pas en qualité. Les scènes d'actions en mettent plein les mirettes et les personnages élaborés par Clamp reste physiquement très attachants. Reste toujours cette surenchère de puissance au niveau des Knightmare qui peut devenir vraiment lassante.
L'édition de Kazé reste toujours de très haut niveau. Outre le coffret, très réussi, bien que fragile, avec une illustration absolument superbe, on retrouve les épisodes en VO et VF, mais toujours les fameux Pictures Drama qui raviront les fans ! On constate que malgré un début un peu difficile, la VF est, à ce stade, très réussie ! Si Thierry Bourdon avait massacré le rôle de Kira dans Gundam SEED, il réussi à faire honneur à Lelouch même si son doubleur originale reste inégalable. Bien-sûr, le fameux livret rempli d'information, interviews et artworks est toujours présent.

Code Geass a eu énormément de succès et à causes des adaptations manga, beaucoup pouvaient être réticents face à cet anime. Mais ce coffret nous prouve une nouvelle fois qu'il s'agit d'un anime excellent, qui a tout pour devenir une référence. Reste à voir de quelle manière la série s'achèvera au prochain coffret, mais à ce stade, on attend l'apothéose !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs