Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.1 - Actualité anime

Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.1

Publiée le Vendredi, 18 Mars 2011

Une année s'est écoulée depuis la Black Rebellion qui a vu la dissolution de l'Ordre des Chevaliers Noirs. Zéro est annoncé comme mort et la majeur partie des rebelles sont emprisonnés par Britannia. Pourtant, Lelouch vit un paisible quotidien avec ses amis et un mystérieux frère, Rollo, sans se souvenir de qui il était vraiment. Lorsqu'il retrouve la mémoire par le biais de multiples évènements, il prend de nouveau conscience de ses objectifs, et se revanche peut commencer.

Voici donc le premier Coffret de Code Geass R2, seconde saison de l'anime, sortant chez nous dans la continuité de la première saison afin de satisfaire les fans. On se rappelle tous du Clifhanger hallucinant qui avait conclut la première saison et qui avait de quoi nous faire crier devant notre écran. Qui se Lelouch ou Suzaku est sortit victorieux de leur face à face ? Ce n'est pas dans le premier épisode de cette saison que nous l'apprenons.

En effet, ce début de "R2" prend des risques, de très gros risques ! On pensait avoir une suite directe à la première saison, mais il n'en est rien. Nous retrouvons nos héros un an plus tard, dans un contexte totalement déroutant. Lelouch est amnésique et a désormais un frère, Rollo. Quand à Nunnally, nous ne savons pas ce qu'elle est devenue. Ainsi, on est totalement perdus, on se pose énormément de question et le premier épisode n'y répond pas vraiment. Mais que les fans se rassurent, tout est clair à la fin du coffret. A partir du second épisode, des flashbacks ont lieu et nous dévoile donc ce face à face entre Lelouch et Suzaku, jadis amis mais désormais antagonistes.

On remarque aussi que le début de la série se déroule exactement comme dans la première saison avec Lelouch partant jouer aux échec contre un riche Britannien, et se retrouve mêlé à des actions terroristes où CC intervient. S'en suit alors une bataille entre Britannia et les soldats de Zero. L'air de déjà vu est donc totalement présent et pourtant assumé, c'est l'impression qu'en en a. Seulement, les réalisateurs instaurent quand même énormément de nouveaux éléments, à commencer par Rollo qui sort de nulle part et est entourés de mystères, mystères qui n'en seront plus vraiment passé quelques épisodes. Aussi, d'autres personnages apparaissent comme les charismatiques Knights of Rounds ou encore les forces de la fédération chinoise qu'on avait juste aperçu en fin de première saison.

On note que passé le premier affrontement, tout devient moins stratégique au niveau des duels. Beaucoup de nouveaux Knightmare apparaissent et ainsi, les combats se résument à cela : Celui qui a le meilleur calibre en ressort indemne. Pourtant, les plans sournois de Lelouch ne sont pas en reste et le personnage nous réserve tout de même de nombreux rebondissements.
En parlant de Lelouch, on constate que celui-ci évolue. Nous n'avons plus là le fier leader des Chevaliers Noirs. Cette seconde saison nous le montre d'avantage comme un être machiavélique mais aussi un lycéen torturé par la disparition de sa sœur. Quant à Suzaku, son rôle reste mineur pour le moment.

Techniquement, cette saison 2 est légèrement au dessus de la première, ceci grâce aux légères améliorations entre temps et peut-être une augmentation des moyens. On remarque aussi que la bande originale est d'avantage prenante et les thèmes épiques se font plus nombreux ce qui est un véritable régale auditif. On remarque aussi que les génériques sont chantés par un même artiste bien connu, Orange Range, puisque nous les avions déjà entendu sur Naruto et Bleach.

Comme pour la première saison, Kazé nous gâte avec des livrets d'une richesse inouïe. Entre interviews des créateurs, illustrations inédites et fiches techniques, ce livret nous en apprend beaucoup plus autour de la série. Du côté de l'édition, nous avons de nouveau droit aux sympathiques Picture Drama. L'édition est ainsi on ne peut plus complète, et la seule chose à déplorer serait peut-être le doublage français, quoique les acteurs font de réels progrès depuis le début de la série. Par contre, un visionnage en version originale est obligatoire, ne serait-ce que pour entendre Lelouch dont le charisme est à son paroxysme en VO.

Ce début de saison 2 de Code Geass surprend donc, mais dans le bon sens du terme. Malgré un air de déjà-vu pour le premier épisode, la série gagne en profondeur avec de nombreux nouveaux personnages et nouveaux mystères. Si aucune réponse n'est dévoilée quant aux questionnements de base, notamment autour de l'Empereur, on se doute que ceux-ci ne tarderont pas à arriver. Servie par une édition des plus remarquable bien que le boitier soit fragile, Code Geass reste toujours une œuvre à voir absolument pour tout fan d'animation et du genre mécha.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs