Claymore Vol.1 - Actualité anime

Claymore Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Claymore Vol.1

Publiée le Lundi, 31 Janvier 2011

Attendue depuis un long moment par les fans du manga, l'anime Claymore débarque chez nous sous le format de deux coffrets de chacun 13 épisodes répartis sur trois galettes ! L'inquiétude pouvait toutefois être présente. En effet, si le manga de Norihiro Yagi est toujours en cours de publication avec actuellement 16 tomes édités chez nous par Glénat, l'anime a lui trouvé sa conclusion au bout de 26 épisodes. Réel décalage par rapport à l'œuvre d'origine ou fidelité omniprésente ? En tout cas, le résultat est plus que satisfaisant !

L'histoire reste la même que sur le manga d'origine. Dans un monde médiéval, le monde est en proie à ce qu'on appelle des "Malebêtes", des monstres friands de chaire humaine nécessitant le besoin de se camoufler dans des corps humains pour pouvoir se fondre dans la masse et se rassasier. Mais pour faire faire à ce fléau existent les Claymore, des guerrières mi-humaines, mi-malebêtes, dotées de capacités hors du commun et vivant dans l'unique but de défaire ces monstres. Lorsque le village du jeune Raki est attaqué par une malebête, une Claymore du nom de Claire vient en rescousse au village. Rejeté, le jeune homme décide de suivre la guerrière, ce qui sera l'occasion pour lui de voyager et d'apprendre la terrible vérité sur ces soldates.

L'histoire ne dévie donc pas d'un chouïa, et ces 13 premiers épisodes suivent fidèlement l'ouvre de base de Yagi. Mais ces épisodes ne se contentent pas de juxtaposer bêtement les scènes du format papier puisque la série est dotée d'une véritable âme. En général, les adaptations d'œuvre de type shônen se sentent dans leur déroulement, leurs coupures... mais par pour Claymore ! Nous avons vraiment l'impression de vivre une histoire totalement originale tant le rythme ne s'essouffle jamais et la qualité est au rendez-vous. D'ailleurs, ce rythme est justifié par le fait que ces 13 épisodes adaptent à eux seuls 6 tomes et demi du manga d'origine, une bien belle prouesse pour si peu d'épisodes ! Mais encore, la série se paye le luxe de ne sauter aucun passage clef. Que ce soit la phase d'introduction, le flashback concernant Thérèse ou la chasse aux Éveillées, les premiers arcs du manga sont tout retranscrits à merveille. Une excellente nouvelle pour les fans qui souhaitaient une certaine fidélité avec l'œuvre donc.
Ainsi, nous suivons durant ces 13 premiers épisodes les périples de Claire et Raki. Mais dés les premiers épisodes, on est surpris : La trame principale est mise de côté pour un flashback sur l'enfance de l'héroïne et sa rencontre avec Thérèse, un des personnages les plus charismatiques de la série. Mais sans s'essouffler, le scénario s'enchaine avec des chasses au monstre qui permettent de développer ce sombre univers médiéval, mais aussi la hiérarchie de la fameuse "organisation" qui semble être au centre de l'œuvre. Une chose est sûre, l'auteur n'avançait pas dans son manga par hasard, tous les éléments de l'histoire, sur les malebêtes et sur l'organisation, étaient connus d'avance. Reste maintenant au scénario de les développer comme il se doit.

Maintenant, qu'en est-il de la qualité de la série en terme d'anime ? Le studio Madhouse nous a souvent habitué à d'excellentes œuvres graphiques, notamment avec Death Note ou encore les œuvres de feu Satoshi Kon, et le studio reste fidèle à lui-même avec Claymore ! Ici, les couleurs choisies sont très froides et se rapprochent parfaitement de l'univers créer par Norihiro Yagi. Cette froideur omniprésente correspond aux Claymore et à leur caractère froid, mais aussi à ce monde médiéval sinistre, en proie aux fameuses malebêtes. Du côté de la bande originale, on ne retiendra que très peu de thèmes épiques, ce qui est certes dommage mais après tout, ce n'était peut-être pas là l'objectif du studio Madhouse. L'atmosphère décrite par cette BO reste glaciale, à l'image de la qualité graphique et de l'univers de la série donc. Les génériques, eux, sont plutôt sombre, assez dynamique, et le thème d'ouverture interprété par le groupe Nightmare permet de s'immerger d'emblée dans cette série.

Claymore possède un bon noyau de fans en France, et Kazé se devait de fournir une édition à la hauteur de leurs attentes. Le verdict est là aussi satisfaisant ! Le packaging du coffret est juste superbe ! Le digipack peut paraître classique de prime abord, mais les trois galettes qu'il contient sont de toutes beauté ! Ce coffret, à l'apparence de "livre" comme l'intitulé du digipack, contient aussi un somptueux livret de 16 pages, tout en couleur, permettant de s'immerger d'avantage dans l'œuvre.
L'édition comporte aussi une version française doublée en plus de la version originale sous titrée. Et là aussi, l'éditeur s'est montré remarquable quant au casting et au doublage qui sont de qualité. La doubleuse de Claire interprète son rôle à merveille et parvient même à surpasser légèrement son homologue de la version originale dans le sens où elle parvient d'avantage à attribuer un côté humain à son personnage ! Les autres doubleurs ne sont d'ailleurs pas en reste et jouent leur rôle à merveille, y compris l'interprète de Raki qui sait se montrer touchant, où ceux de l'organisation qui eux jouent la froideur à la perfection. Par contre, un petit bémol pourra déranger ceux qui étaient habitués au manga de chez Glénat, et aux appellations contenues dans l'édition du format papier. Ici, les démons deviennent les "malebêtes", l'énergie démoniaque devient "maleforce" et les Exaltées deviennent "Éveillées". Au final, tout n'est que question d'habitude mais il faudra un certains temps d'adaptation lors des premiers épisodes pour être familiarisé avec ces termes.

Le bilan de ce premier coffret de Claymore est donc très bon ! En tant qu'œuvre à part entière, la série possède un scénario efficace, une qualité graphique irréprochable et une animation plus que satisfaisante ! Pour l'instant, l'œuvre ne dévie pas du manga d'origine et parvient à adapter bon nombre de volume en peu d'épisode, rendant le tout vraiment intense et dynamique. L'édition très réussie de Kazé est un argument supplémentaire pour se procurer cette série qui plaira aux amateurs d'Heroic-fantasy comme aux fans de shônen ! Maintenant, reste à voir quel chemin prendra cette adaptation animée puisque de manière obligatoire et parce que le manga poursuivait son cours, cette adaptation a dû trouver une conclusion qui lui est propre... On en attend donc beaucoup de la suite qui, espérons-le, se montrera d'aussi bonne qualité que cette première moitié de série !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs