Chevalier D'Eon (Le) - Collector Vol.3 - Actualité anime

Chevalier D'Eon (Le) - Collector Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Chevalier D'Eon (Le) - Collector Vol.3

Publiée le Mardi, 29 Juillet 2008

Les psaumes du Roi récupérés, il est temps maintenant pour les quatre agents du Secret du Roi de rentrer en France. Mais voilà que les trahisons se multiplient. Qui a donc commandité l'assassinat de Lia de Beaumont. Un seul mot résonne : NaQuaM! Voilà le final époustouflant d'une série qui ne l'est pas moins.

Ubukata et son équipe auront su marier le fantastique et l'Histoire de France avec brio. L'intrusion de l'ésotérisme, de la magie noire et des gargouilles a été faite en douceur et le spectateur l'accepte facilement. Le ton est toujours juste, adulte, et les évènements que l'Histoire aura gardé dans la lumière sont respectés. On ne joue qu'avec les coins sombres de celle-ci. En résulte une histoire crédible de bout en bout portée par une réalisation majestueuse, avant que le final ne lance la France sur des rails qui qui n'ont plus qu'une seule destination : Révolution.
Inutile de repréciser encore une fois les qualités graphiques et scénaristiques de la série, il suffit de vous reporter aux chroniques des coffrets 1 et 2. De même pour l'excellent doublage de la série, heureusement d'ailleurs pour une série de cette qualité. Kazé l'a d'ailleurs bien compris en nous proposant un très beau coffret.

Après deux livrets bourrés de bonus, qui accompagnaient les deux coffrets précédents, Kazé arrive encore à nous proposer quelques petites choses. Outre les habituels résumés des épisodes et le très utile lexique, on trouve une analyse intéressante autour de l'ésotérisme de la série, proposée par Rodolphe Massé. D'autres sont plus anecdotiques comme une galerie de personnages en SD ou un recensement des psaumes apparaissant dans la série. Pas de bonus sur les DVD cette fois-ci.

On ne compte plus les qualificatifs pour décrire la série “Chevalier d'Eon” : somptueuse, ambitieuse, passionnante... En un mot : culte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs