Chevalier D'Eon (Le) - Collector Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Chevalier D'Eon (Le) - Collector Vol.1

Publiée le Mardi, 20 Mai 2008

Après le roman, après le manga, voici venir la version animée de “Chevalier”. Le titre porté par le romancier Tow Ubukata revient sur le mythe du chevalier D'Eon, personnage historique dont la vie a toujours été auréolée de mystères.


On retrouve donc Eon et Lia comme dans le manga publié par Asuka. Mais Ubukata tire son épingle du jeu : il ne fait pas une adaptation de son roman. Ainsi vous ne retrouverez pas le fond granguignolesque du manga papier. Ici tout est plus réaliste, plus adulte. Techniquement, on ne s'étonnera pas d'avoir un travail d'une qualité exceptionnelle quand on sait que Production I.G. est de la partie. Le chara design, les costumes, l'animation, les décors et les éléments en images de synthèse, tout a été réalisé avec soin et minutie. Les personnages principaux sont crédibles, qu'ils soient historiques ou non, les personnages secondaires changent (selon la volonté d'Ubukata) par rapport à ceux du manga, mais tout fonctionne. Et pourtant on aurait pu avoir des doutes avec l'incursion du fantastique en plein Paris du XVIIIème! Mais le scénario est réussi, complexe, prenant et étonnant. Et quand Eon devient Lia en détachant ses cheveux, c'est à Oscar de Jarjayes que l'on pense.

La version française est d'une qualité irréprochable, de quoi profiter de cette histoire dans la langue réelle des personnages. Le packaging est dans l'esprit de la série, luxueux, aux sérigraphies dorées. On trouvera un livret très complet revenant sur la série, les épisodes, les personnages et leurs équivalents historiques (avec études de personnages en bonus), la présentation de l'équipe à la base du projet et même un lexique! Sur les DVD on pourra visionner une conférence donnée par Ubukata sur la série et qui nous permet de comprendre sa volonté de développer son histoire sur différents supports sans qu'il ne s'agisse de la même histoire à chaque fois, mais d'un instant différent de la vie D'Eon.

Seuls bémols : l'erreur à la fin de l'opening sur le drapeau “rouge blanc bleu” (comme dans Lady Oscar), la phrase “Au commencement était le mot...” sur les jaquettes DVD, puis “...était la parole” dans l'animé. Un léger manque d'homogénéisation de traduction, mais je chipote.

“Chevalier” est une oeuvre passionnante et ambitieuse, qui joue avec la réalité historique sans pour autant la trahir. Un chef d'oeuvre que l'on se doit de voir au moins une fois.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs