13 vies - Une Vision Du Japon


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Price
49.95 €
Partager

Synopsis

Quel point commun y a-t-il entre un champion de boxe qui jette ses gants au sommet de sa carrière (la Cicatrice), un avocat idéaliste qui tourne le dos à la fortune pour aider les plus démunis (Première tombée de neige) ou le témoignage d’un enfant rejeté par ses camarades à du fait de la profession de sa mère (le murmure) ?

Les travers du monde étouffant du travail, déclinés sous forme de mosaïque humaine dans 13 histoires... 13 vies est une série qui dresse avec un charme nostalgique et un design réaliste le portrait d’une société repliée sur elle-même dans un Japon déshumanisé par sa modernité.

1) La cicatrice

Akira Noguchi, champion de boxe de renommée internationale, est la nouvelle coqueluche du moment, adulée par toute une génération pour sa réussite fulgurante dans le milieu sportif. Lorsqu’il gagne un combat Akira affirme à qui veut l’entendre que ses victoires lui viennent sans effort. Mais ce qu’Akira tait aux autres, c’est qu’il s’entraîne comme un forcené pour être LE meilleur. Son secret, jalousement gardé, réside dans la cicatrice que le champion possède sur le visage, infligée par sa mère il y a plusieurs années.

2) Première tombée de neige

Hiroshi Tsuruhasi est un brillant avocat promu à une belle carrière et qui refuse de défendre des cas contraires à ses valeurs morales. Cette attitude lui vaut quelques difficultés à vivre de son métier et l’empêche de se marier avec sa fiancée qui n‘est autre que la fille unique de son professeur de droit, un éminent avocat. Un jour, Midori, une jeune fille âgée de 17 ans vient à son cabinet et lui demande de l’aider à récupérer son bébé, enlevé par ses beaux-parents, peu après la mort de leur fils.

3) La promesse

Someya est un employé modèle dans un grand magasin. Un jour, il achète secrètement une bicyclette pour son fils, se réjouissant à l’avance de la joie qu’aura ce dernier en découvrant le cadeau, tout comme lui le fût il y a plusieurs années de ça lorsque son père lui offrit un vélo. Mais à sa grande déception, son fils n’est guère intéressé par le présent. Agacé et déçu, Someya digère mal cet épisode qu’il explique par un changement des mentalités d’une génération à l’autre, sans se douter des causes réels qui ont motivé le comportement de son fils.

4 ) A propos de …

Yoko Wakabayashi est une femme indépendante, ayant bien réussi sa vie. Cette jeune trentenaire, fiancée depuis plusieurs mois, a cependant bien du mal à accepter le mariage, en raison des douloureux souvenirs qu’elle conserve de ses parents. Issu d’une famille pauvre, son père était alcoolique et sa mère n’a connu que chagrin et désillusion. Lorsque son frère aîné lui demande d’accueillir chez elle son père pendant un mois, il suffit de peu qu’elle n’accepte pas. Mais le vieux est incapable de bien se tenir, et après plusieurs plaintes de ses voisins, Yoko décide de renvoyer illico son père dans la famille de son frère, jusqu’à ce qu’elle découvre un affreux secret…

5) Une cigale en hivers

Michio MidoriKawa est l’un des acteurs les plus populaires de sa génération. Ses débuts furent cependant bien plus modestes. Comédien d’infortune dans une petite troupe, Michio vivait dans une véritable misère. Pour conjurer ce passé douloureux, la star vit dans une insouciance décadente, affichant aux yeux de tous sa réussite, même auprès de ses amis les plus proches. Mais cette cigale du show bizz est rattrapée par les aléas de la vie le jour où son fils âgé de quelques jours meurt…

6) Image différée

Jiro Koyama est un brillant professeur d’université, bien qu’issu d’un milieu très modeste. Sa réussite, au lieu de le conforter dans un idéal sociétaire, le rends extrêmement méprisant vis à vis des classes populaires pour les quelles il ne se reconnaît aucune appartenance. Lorsque son frère aîné lui demande d’aider son jeune fils, il refuse net, rétorquant qu’on ne peut rien tirer de personnes ayant une mentalité issue des classes ouvrières.

7) Dégradation

Hiroyuki Maeda est un jeune journaliste travaillant pour le compte d’un important journal. Mais il perd toute motivation le jour où il est muté dans une rédaction de seconde importance. Un jour, il mène un reportage sur un incendie au cours duquel tous les résidents périrent à l’exception d’une jeune fille. Hiroyuki suspecte que la cause du feu soit de nature criminelle et mène son enquête, persuadé de pouvoir à nouveau briller au sein de sa rédaction avec cet article… Mais ses investigations vous le conduite à une conclusion inattendue…

8)

Tamura est gardienne de prison dans un centre de rétention pour femmes. Elle connaît quelques difficultés avec une détenue qui systématiquement la pousse à bout. Pourtant, cette dernière a eu une conduite exemplaire pendant toute la durée de sa peine, mais sa prochaine remise en liberté l’inquiète énormément. En effet, Yuko affirme être issue d’un milieu pauvre et d’avoir commis son crime sous la pression de sa famille. Mmais Tamura découvre que cette détenu est fait mariée à un richissime homme d’affaire avec qui elle a eu un enfant. Pourquoi un tel mensonge ?

9) « Smile »

Futoshi Tsutsui , un respectable homme d’affaire, achète enfin la maison de ses rêves. Un jour, une vieille femme apparaît dans sa vie, et s’installe chez lui comme si elle en avait le droit ! Elle veille sur Futoshi comme sur son propre enfant, car l’amour de sa jeunesse n’était autre que le père de Futoshi. Alors que la propre femme de Futoshi s’accommode mal de la présence de la vieille femme, Futoshi est muté dans une autre ville et abandonne sa nouvelle maison.

10) La ville

Miho et Eiji se sont rencontrés à Paris il y a 18 ans de ça : Lui peintre de génie promu a un brillant avenir et elle, sa plus fervente admiratrice. Ils ne tardent pas à se marier et décident de retourner au Japon. Eiji abandonne la peinture et pour subvenir aux besoins de sa famille, il devient graphiste designer. Il connaît alors un grand succès dans cette branche, mais Miho ne reconnaît plus le peintre de génie dont elle était tombée amoureuse. Elle décide de retourner a Paris, mais cette fois-ci seule…

11) Le murmure

Kiyoshi, élève dans une école primaire, se voit rabaisser par ses camarades de classe à cause de sa mère qui, pour subvenir aux besoins de son fils, a du accepter un job dans un cabaret. Alors que Kiyoshi pleurait de cette injustice sur le chemin du retour, il croise un étrange vieil homme qui le rudoie pour sa conduite. Plus tard, il croisera à nouveau le vieillard avec qui il va entamer une étrange relation.

12) La pluie

Yohei est un instituteur qui exerce son métier dans un centre d'éducation surveillée. Il rencontre quantité de difficultés avec une élève, Akemi, qui fait preuve d’un manquement constant à la discipline. Un jour, Akemi s’enfuit du centre et malgré tous ses efforts, Yohei ne parvient à la retrouver. Par la suite, Akemi s’est assagie et elle entreprend d’écrire régulièrement à son ancien instituteur. Mais un jour, la correspondance s’arrête, et à nouveau Yohei s’inquiète pour elle.

13) La ligne de démarcation

Yoiko Aochi travaille dans un bar tenu par son mari, Osaki. Tout semble allez jusqu’au jour où cette dernière assassine son mari. Lors du procès, Yoiko ne montre aucun remords vis-à-vis de son acte, pire, elle adopte un comportement d’une normalité...effrayante. . Mais, au fil des débats, elle dévoile peu à peu son passé. En effet, 12 ans plus tôt, lorsqu’elle s’installe à Tokyo, elle fut trahie à plusieurs reprises par Osaki sans rien pouvoir faire, excepté de subir sa violence quotidienne. Alors lorsqu’un inconnu survint dans son quotidien, Osaki voit enfin un espoir de sortir de cet enfer.

Thèmes

Image complementaire

Image supplémentaire © by 2005. TV Tokyo / Kaze

Review

Quel point commun y a-t-il entre un champion de boxe qui jette ses gants au sommet de sa carrière, un avocat idéaliste qui tourne le dos à la fortune ou un enfant rejeté par ses camarades du fait de la profession de sa mère ? Drôle de question a priori, mais si la réponse était tout...

Lire la Review

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News