Golden Kamui - Manga

Golden Kamui

Rédaction
Lecteurs
15.04/20

Infos supplémentaires:

La série a remporté le prix Manga Taishô en mars 2016.

Signé par le talentueux Satoru NODA, Golden Kamui se déroule à Hokkaido, la région la plus septentrionale du Japon, dont l’auteur est lui-même originaire !
Un récit dont le point de départ n’est autre que la propre histoire familiale du mangaka. En effet, le nom du héros, Saichi Sugimoto, n’est autre que celui de l’arrière-grand-père de Satoru NODA !
Pendant longtemps, Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon, a eu l’image d’une terre sauvage, barbare et dif cile... Seuls ceux qui avaient “un grain” ou y étaient contraints par- taient se perdre là-bas. Non, Hokkaido la maudite, peuplée de barbares poilus des plus étranges, les Aïnous, n’était pas une terre accueillante et civilisée.
Pourtant, à la n du XVIIe siècle, lorsque le Japon développe en n son commerce extérieur, l’île devient un véritable carrefour culturel et commercial, qui ouvre les routes de l’océan Paci que à l’est, de la mer du Japon à l’ouest et de la mer d’Okhotsk au nord.
Mais ce n’est pas tout ! Ce territoire encore sous-exploité, regorgeant de ressources potentielles, ne demande qu’à être investi ! La population japonaise augmente ainsi rapidement à Hokkaido au détriment des Aïnous, dont le nombre ne cesse de diminuer...
L’île sera dé nitivement annexée au Japon après la guerre de Boshin, en 1869. Malgré tout, son image de terre hostile lui colle à la peau, comme les clichés négatifs qui entourent ses habitants d’origine... On note toutefois un nouvel engouement à la n du XXe siècle, dû aux étudiants qui viennent “se mettre au vert” et faire “une cure d’espace” le temps de la belle saison... Hokkaido, surnommée longtemps Yezogashima, “l’île des barbares”, aurait-elle en n le droit à un peu plus de considération ?

Aussi connu sous:

黄金神威