Ray - Actualité manga

Ray


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
10/20

Critique du One shot (Ray + Other Side)

Suite directe de la série Ray, ce one shot reprend la dernière scène de la série pour raconter le futur des personnages et aussi revenir sur des éléments du passé comme le sauvetage de Ray ou l’opération avec BlackJack, ENFIN! Cela ne dure qu’un chapitre mais c’est toujours agréable de le retrouver. 

Que ce soit clair c’est la seule qualité de ce one shot. les autres histoires apportent un peu plus de consistance à l’oeuvre mais c’est clairement insuffisant. Le ton des histoires est beaucoup plus léger et tous les défauts de la série originale sont reportés ici.
À noter qu’il ne peut se lire qu’après avoir lu la série sous risques de spoils de la finalité de série et relation des personnages.

Le manga se conclut sur une histoire indépendante de la série qui est tout aussi optionnelle.

À acheter pour finaliser la série uniquement…

darkjuju

De darkjuju [67], le 03 July 2014 à 23h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

10/20

Critique de l’intégralité de la série.
Ray est une série qui a pour accroche le Docteur BlackJack qu’on ne présente plus. Grand fan de Tezuka je me devais de lire ce manga. Avant toute chose il faut savoir que le docteur n’apparaît aucunement dans la série a part brièvement dans la première histoire, j’ai été très déçu par cet aspect 100% commercial. 

L’histoire est celle de Ray petite fille à qui les yeux ont était prélevés par une organisation de vente d’organes. BlackJack sauve Ray mystérieusement et lui donne des yeux avec une vision à rayon X. Son but se venger de l’organisation et retrouver ses « amis » utilisés par l’organisation.

Au début du manga on assiste à un hommage à Blackjack, Ray est indépendante, reprend les codes de son mentor, opère comme l’éclair et l’auteur nous emmène dans des histoires sombres. Dès le second volume le ton change, Ray finalement connaît de nombreuses personnes dans un hôpital et ce lieu deviendra le point de regroupement de la série. L’auteur aussi change de ton et rajoute des personnages infantilisés, des petites culottes, des boobs gratuit, des ficelles et facilités scénaristiques navrante et trop facile pour au final devenir un manga fan service. Même les bases du départ comme les opérations avec son « pouvoir » partent dans la science-fiction et la cybernétique.
Certes l’histoire avance, les chapitres se lisent facilement et par moments on se laisse prendre au jeu mais la simplicité de l’histoire ou de la résolution d’un combat par l’apparition d’un personnage farfelu fait perdre tout crédit à la série.
Le dessin des personnages est assez simpliste, les fonds des cases souvent vides, les personnages se ressemblent et l’émotion ne se fait pas ressentir.

L’édition Asuka n’est pas fantastique, 9€ pour cette édition est clairement abusée. De plus j’ai eu de nombreuses pages mal imprimées en gris pâle, ce qui n’arrange pas les choses.

Certainement qu’un lecteur non exigeant prendra plaisir à lire la série qui est divertissante tout au plus mais pour ceux qui cherchent de la consistance passez votre chemin..

L’auteur a fait un one-shot Ray Other Side (voir critique sur sa fiche)

darkjuju

De darkjuju [67], le 03 July 2014 à 23h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News