Que reste-t-il de nos rêves ? - Actualité manga
Que reste-t-il de nos rêves ? - Manga

Avis sur Que reste-t-il de nos rêves ?

Yume no Hashibashi

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 04 Mars 2023 à 22h24

18/20

Vaut-il mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ?

 


Ce titre débute en 2018, on découvre nKyoko à l'automne de sa vie.

Son quotidien ponctué de lectures pourrait paraître paisible si on ne comprenait pas qu'elle souffre de sénilité. Elle perd peu à peu perdre ses souvenirs mais est encore assez lucide pour se rendre compte qu'il lui arrive de ne pas reconnaître sa famille.


Un jour à l'improviste Mitsu une amie d'enfance va venir lui rendre visite. Voilà des années qu'elles ne se sont pas vues mais malgré le temps les sentiments sont toujours présent. D'ailleurs ce n'est pas vraiment de l'amitié mais plutôt de l'amour, un amour interdit quand elles étaient jeunes…

Elles vont se quitter en se promettant de se revoir mais cette prochaine fois n'aura pas lieu puisque Mitsu va décéder dans un accident de la route laissant Kyoko avec une foule de souvenirs et de regrets.

Elle va se remémorer cette étrange relation qui les a liées dès le 1er regard et qui a ponctuellement jalonné leurs vies. A rebours de 2018, on va voir leurs histoires s'entremêler jusqu'en 1948 pour connaître le secret qui les relie…


Ce titre nous propose une émouvante histoire d'amour entre 2 femmes qui n'ont pas pu être ensemble à cause de la société.

 Dès le départ, on a le sentiment qu'il s'agit de 2 âmes soeurs qui se sont trouvées mais qui ne pourront jamais vivre leur sentiment. La société n'est pas celle que l'on connaît aujourd'hui, le poids des traditions, le regard des autres, tous ses fardeaux sont trop lourds à porter pour les 2 adolescentes qui ne font rien de mal. En nous montrant cela, l'auteur nous invite dans le passé, et nous montre que la société a changé.


Dans ce titre il y a un rapport au temps intéressant. L'auteur nous fait remonter son cours et comme on connait déjà la fin, on se demande comment les héroïnes ont pu autant changer, comment rester fidèle à soi même, comment ne pas se laisser bouffer par la vie. La sénilité amène elle aussi des questions sur les liens, la transmission, les secrets.


Cette histoire d'amour belle et amère m'a beaucoup fait réfléchir et comme j'adore ça, je vous la recommande fortement.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation