Next World - Actualité manga

Avis sur Next World

Kurubeki Sekai

DemiCercle

De DemiCercle, le 21 Septembre 2015 à 00h44

13/20

Dernier volet de ce triptyque (comportant 5 tomes au Japon et 4 chez nous) next world est un des premiers manga de Osamu Tezuka, aux côtés de Lost world et metropolis.
Là ou le 1er titre souffrait d'un style extrêmement daté et de graphismes très simplistes, nuisant à sa compréhension et à la tonalité du titre, le second, metropolis, avait su rattraper tous ces travers et proposer un titre bref mais terriblement intéressant ... Et next world est un peu l'hybride des deux titres x) .

L'histoire est ici très maitrisée, et même si Tezuka se permet quelques digressions comiques extrêmement sympathiques (qui font en partie le charme de ses titres), le ton est globalement sérieux, avec un 2nd tome presque haletant.
Bien plus pessimiste que ses prédécesseurs, cette série s'inscrit tout de même parfaitement dans la continuité de Metropolis, qui nous montrait la mort du progrès, ici c'est la fin de l'humanité dont il est question, et pas à cause de la science, mais à cause de l'Homme lui même, n'oublions pas qu'en 51, la guerre froide était dans tous les esprits. Sur bien des aspects, on se rappellera du voyage de ryu ou encore de goldorak, qui semblent directement s'inspirer de cette œuvre, le côté philanthrope en moins ^^, car là ou Nagai ne laissais aucune chance à l'Homme, Tezuka reste persuadé que ce dernier est bon, et même en retirant l'happy-end (qui semble un brin forcée), le message final reste positif, malgré quelques éléments pourri, l'Homme mérite d'être sauvé.

Cela dit, on regrettera quand même une grande simplicité dans le scénario, et surtout dans les personnages, qui sont ici largement survolés, changeant de personnalité assez rapidement, et de façon peu naturelle, si bien qu'essayer de comprendre les raisons de leurs actes est une tache assez ardue, pour ne pas dire vaine ...
La série est brève donc au final rien de bien dramatique, d'autan plus que ces personnages sont ici plus au services des thématiques et du scénario ... Thématiques qui serons surtout appréciées par les fan déjà convertis à l'univers de l'auteur.

Bien au dessus de Lost world mais clairement en dessous de Metropolis, next world est une lecture sympathique et rapide pour tout bon fan de Tezuka (on se demande toujours pourquoi Taifu n'a pas fait un seul livre, car les deux tomes font à peine 140 pages chacun) mais qui sera accessoire pour ceux n'accrochant pas trop à son style.
Si vous souhaitez découvrir l'auteur commencez par Metropolis, on le le dira jamais assez. Enfin ... Puisque toutes les thématiques chères à l'auteur sont abordés ici, si ce titre vous à plu je pense qu'il est impératif que vous alliez lire le reste de la merveilleuse œuvre de ce monument du manga, dont le simple fait d'être une de ses premières œuvre justifie amplement la lecture ^^.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation