Monde de Ran (le)


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Voilà un moment que les 7 tomes de cette série traînent sur mes étagères. Maintenant que je viens de lire le premier, je me collerais presque des baffes pour ne pas l'avoir fait plus tôt tant c'est un énorme coup de coeur !

Que dire... Quand on commence la lecture, on ne sait pas trop dans quoi on s'engage. Pas de résumé sur la quatrième de couverture, pas de présentation de la mangaka, juste une scène d'introduction du quotidien complètement surréaliste qui donne le ton.

Il n'y pas de trame de fond, juste le quotidien de Ran, une petite fille de CM1 rebelle et espiègle, cadette d'une famille dont les membres ont tous des pouvoirs magiques et dont la mère semble avoir la lourde responsabilité de veiller sur une porte qui sépare le monde des humains de... ?.

La petite Ran a beaucoup de mal à faire appel à sa magie et à la maîtriser. Cependant, quand elle chausse une paire de baskets spéciales, elle devient une version d'elle-même plus âgée. Une ravissante jeune femme qui fait tourner les têtes et surtout peut utiliser sa magie. Ce qui créé bien des soucis à son père et surtout à son grand frère Jin qui passe son temps à essayer de dévancer ses plans pour éviter les pots cassés.

Car de toute évidence, la fillette ne maîtrise rien du tout et quand elle porte ses chaussures, des manifestations magiques en tout genre, trahissant sa nature aux yeux des humains, se produisent, ce qui amène énormément de situations cocasses.

Si elle tient tant à chausser ses baskets et avoir des pouvoirs, c'est parce qu'elle veut retrouver sa maman Shizuka qui lui manque énormément et qui ne lui rend visite que de façon épisodique. Seule une magie puissante semblerait lui permettre de la rejoindre. 

Il faut dire aussi que ce n'est pas la seule raison de son attachement à ces chaussures.  La petite Ran, qui est un vrai garçon manqué,  socialement inintégrée, vivant dans son monde à elle et brimée par ses camarades, voit dans son alter ego plus agé une ressemblance avec sa maman qui est une personne vraiment très belle, populaire et aimée. Tout ce qu'elle n'est pas pour le moment, même si de toute évidence elle est très aimée de sa famille. 

Ainsi transformée elle rencontre des personnes mieux disposées envers elle et interagit plus facilement avec elles. Cependant elle conserve sa maturité, son innocence et sa naïveté de fillette de CM1 dans un corps de belle jeune femme dont elle ignore toute l'attirance qu'il a sur les hommes qui pourraient bien ne pas rechercher que sa simple compagnie. Heureusement pour elle, même si les gars qu'elle rencontre sont louches d'une certaine façon, tout se finit toujours bien grâce à Jin qui veille sur elle.

La mangaka se sert donc d'un quotidien ordinaire boosté par la magie pour nous dévoiler au fur et mesure cette famille tout sauf ordinaire. Elle se focalise sur Ran et c'est au fil de ses aventures et de ses boulettes que nous découvrons petit à petit l'univers et ses personnages. Une approche très agréable qui maintient le mystère tout en intriguant, nous permettant de nous concentrer sur le ressenti de la fillette et d'aborder des thèmes tels que l'éloignement maternel, le premier amour et le passage à la puberté avec beaucoup de finesse, d'humour, de fraicheur et surtout de magnifiques graphismes !

jukebox

De jukebox [215], le 21 March 2017 à 10h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

pfiou un veritable coup de coeur j'ai adoré cette serie des dessins magnifique et une imagination debordande une vrai belle aventure

bubulle62

De bubulle62 [4669], le 04 September 2016 à 09h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News