Mon père alcoolique et moi - Actualité manga

Avis sur Mon père alcoolique et moi

You to Bakemono ni naru Chichi ga tsurai

GhosT

De GhosT [4451 Pts], le 22 Août 2020 à 11h38

9/20

@Akirachan

Je vois que tu possèdes le manga donc je t'invite sérieusement à le relire car tu as dû passé à côté du truc... même si, comme tu le sous-entends, je suis 100% d'accord avec toi qu'on parle quand même d'un sujet sensible et que cela aurait mérité d'être traité plus sérieusement (mais c'est le parti pris de l'auteure).

 

En fait, l'histoire est racontée d'une manière légère et en utilisant un ton et des situations humoristiques afin de créer de l'empathie pour ces personnages ou du moins créer une ambiance qui se veut relaxante/apaisante et ou le lecteur est censé vivre la situation tout en ayant un certain recul.

 

Pour ma part, çà n'a pas du tout marché et j'ai même trouvé que la manière de l'autrice de vouloir dédramatiser au maximum par sa façon de raconter l'histoire (on parle quand même du ravage de l'alcoolisme) et du message qui est transmis de part le fait de vouloir excuser/occulter en partie le comportement de son père (qui est totalement irresponsable) sous le couvert de l'amour familial est totalement WTF voire contreproductif (le final, qui vient conforter cela et qui se veut touchant m'a complètement laissé de marbre...).

 

Mon père alcoolique et moi s'inscrit tout simplement dans cette mode du moment de récit soit disant touchant et voulant sensibiliser le grand public sur des sujets de société (famille, santé, etc).

 

Certains y trouveront le bonheur et puis pour d'autres, comme moi, ce manga finira directement à la revente tellement il est médiocre.

 

Ce qui est sûr c'est que je ne me ferai pas avoir 2 fois avec ce genre d'achat/lecture...

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 31 Janvier 2019 à 16h32

Dites… C'est une blague ?! Pourquoi y a comédie dans les thèmes associés à ce one shot ? Ça a strictement rien de comique, bien au contraire…

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3655 Pts], le 23 Octobre 2018 à 13h13

16/20

Un récit dur mais éclairant sur les ravages causés par l'alcoolisme au sein d'une famille et sur la difficulté de se construire lorsqu'on a grandi avec un parent régulièrement ivre. Bien que d'autres sujets soient abordés de manière plus ou moins développée, on en revient toujours à ce père alcoolique et aux sentiments complexes qu'il suscite chez la mangaka, qui nous livre son expérience avec sincérité et sans le moindre pathos. Une lecture parfois attristante mais toujours enrichissante.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation