Journal de ma solitude - Actualité manga
Journal de ma solitude - Manga

Avis sur Journal de ma solitude

Hitori Kôkan Nikki

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 28 Septembre 2020 à 17h03

16/20

Suite de l'autobiographie de Kabi Nagata, qui continue à se livrer (pour autant qu'on puisse en juger) avec sincérité et sans volonté d'auto-apitoiement, bien que son mal-être transparaisse régulièrement, la jeune femme luttant contre la dépression. Via des chapitres chronologiques et grosso modo thématiques, Kabi Nagata nous fait ainsi part de sa volonté d'indépendance et des efforts qu'elle fournit pour se rapprocher de son idéal de vie, de ses relations avec sa famille et de son ressenti vis-à-vis d'elle, des conséquences de la publication de Solitude d'un autre genre, entre autres.

 

Avoir les deux tomes japonais compilés en un seul permet de se rendre d'autant mieux compte de ce que peut être la dépression : la période couverte étant plus durable, on constate que sur le long terme, des phases positives alternent avec des phases de profond désespoir, Kabi Nagata étant d'ailleurs d'autant plus expressive qu'elle se montre alors plus laconique, comme partagée entre sa volonté de sincérité et une certaine retenue. La lecture n'est pourtant pas déprimante (même si le lecteur est souvent amené à compatir), en effet on a l'impression que, malgré des échecs et passages à vide, la narratrice/autrice est sur une pente ascendante : si on établit une comparaison avec Solitude d'un autre genre notamment (qu'il est à mon avis préférable d'avoir lu avant), la jeune femme reprend à son rythme une vie sociale, elle semble faire plus attention à elle, enfin le fait d'avoir mis des mots et des images sur ses maux, sans la libérer complètement (ce serait trop beau), l'aide à faire face voire à avancer.

 

En nous livrant son expérience, Kabi Nagata nous amène donc à réaliser de façon moins abstraite ce qu'est la dépression, bien qu'elle ne fasse que partager le récit de sa vie et qu'elle n'ait par conséquent aucunement l'ambition de se poser en exemple ou en contre-exemple, elle le dit explicitement en fin de volume. D'ailleurs, tout en la suivant avec intérêt, le lecteur ne lui donnera pas forcément raison sur tout, il aura nécessairement un ressenti différent quant à certains événements ou réactions, sans pour autant considérer que la jeune femme a tort. Elle est, avant tout, humaine, faillible et perdue, mais fermement décidée à se sortir du tunnel et prête à se remettre en cause autant de fois qu'il le faudra pour cela, ce qui la rend très attachante.

 

Enfin, en fin de tome est également publié un one-shot de Kabi Nagata, exprimant succinctement et sous forme de shonen le malaise qui peut être le sien vis-à-vis de la société. Tout en restant dans le thème, le regard est donc différent et le résultat s'avère assez fun, il constitue en tout cas un appendice bienvenu.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation