The Chilling Dead - Actualité manga
The Chilling Dead - Manga

The Chilling Dead

Yasuraka Monsters

Manga - The Chilling Dead
Age conseillé
Un conte farfelu et étrange sur les limbes et le royaume des morts, méchamment drôle et un brin caustique qui vous fera voir la vie d’un œil plus joyeux !

Résumé

Dans les limbes, des morts-vivants pas assez bons pour aller au ciel, mais pas mauvais non plus au point d’aller en enfer, se la coulent douce et vivent éternellement dans la sérénité...

Un squelette nommé Bonzo Scalovania a ouvert une agence de détective privé dans les limbes. Mais le succès n'est pas au rendez-vous : les requêtes qu’il reçoit ne consistent qu’à faire le ménage, arroser les plantes, ou encore garder des enfants... Il est malgré tout assisté de Vampy Vinaigrette, un vampire geek qui passe ses journées affalé sur le canapé, et de Nero Lichman, un zombie chasseur de primes et accro aux réseaux sociaux.

Une fine équipe... mortelle !

Les points forts de la série:

Récit de vie quotidienne après la mort dans les limbes, The Chilling Dead plonge le lecteur dans la « non-vie » d’un squelette, Bonzo, détective en mal d’enquêtes trépidantes et dont le souhait le plus cher est de trouver une affaire à résoudre quitte à les inventer ! Avec son assistant peu fiable, Vampy Vinaigrette, et le monstre zombie chasseur de primes Nero Lichman, Bonzo jure de résoudre les problèmes de Limboville!

Mais est-ce que cela compte si les problèmes qu'il résout sont ceux qu’il crée lui-même ou que ses amis inventent ? Car finalement Limboville semble être un endroit plutôt paisible coincé entre l’Enfer et le Paradis.
Avec beaucoup d’humour et d’imagination, Shûji Takeya crée des situations rocambolesques dont Bonzo et ses amis arrivent à sortir triomphalement : ainsi les enlèvements sont le fait d’une nounou trop zélée, la disparition d’animaux de compagnie est résolue par la découverte d’une source naturelle d’eau chaude et un ennemi devient un ami après avoir reçu en cadeau un pied botté !

Des situations drôles et ubuesques, qui semblent n’avoir ni queue ni tête mais qui ajoute du piquant dans la vie quotidienne de Bonzo dans le paysage si paisible des limbes !
Shûji Takeya mêle de nombreuses références aux univers de cultures pop et geek à son récit avec l’intervention du vampire NEET fan de séries qui binge toute la journée ou joue à des jeux vidéo comme Skeletoon 2 ou de Nero qui est un fan des réseaux sociaux fans de Monstagram et de Ghostube. Les références ne s’arrêtent pas aux jeux de mots et certaines illustrations font références à des affiches de film, série ou des pochettes de disques.

Derniers commentaires

Gallium

De Gallium, le 09 Octobre 2023 à 16h28

14/20

Vraiment un très bon manga.

La couverture et vraiment soignée et bien faites.

Les récits sont assez sympa a suivrent et ne succèdent pas.

Donc assez facile à lire.

Ensuite je mettrais un bon 15/20

Qui me parais suffisant je trouve.

Personnellement 3tomes c'est trop peu je trouves (et c'est dommage)

A la rigueur 2tomes en plus j'aurais pas dis non..

Ensuite les dessins sont assez simpliste et manques vraiment de détail je trouves.

Donc voilà pour moi c'est un bon manga mais pas inoubliable non plus.

MortyTheMartian

De MortyTheMartian [337 Pts], le 28 Février 2023 à 14h16

18/20

Du cartoon des enfers en manga !

Entre Adventure Time et des personnages à la Tim Burton, The Chilling Dead nous plonge avec humour dans le quotidien de monstres vivant une vie plutôt paisible dans les Limbes. Des petites histoires se succèdent sans avoir une grosse incidence sur les autres permettant de pouvoir les lire indépendamment et sans avoir à se souvenir précisément des précédentes.

J'ai beaucoup apprécié le style cartoon utilisé et je trouve la couverture vraiment extra !

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 14 Février 2023 à 00h32

18/20

Un petit titre qui aurait été parfait pour Halloween!!



L’histoire se passe dans les limbes, un endroit situé entre les mondes des vivants et celui des morts, c’est là que vivent les morts vivants qui ne sont ni assez bons ni assez mauvais pour rejoindre le paradis ou l’enfer. On y suit le quotidien de l’agence de détective privé de Bonzo, un squelette et de son assistant Vampy Vinaigrette, un vampire.


Seulement voilà, le quotidien en question est plutôt calme côté mystère et enquête car il ne se passe pas grand chose dans les limbes, c’est pourquoi Bonzo fait aussi office d’homme à tout faire pour ses voisins… Confection de gâteaux pour la réunion des voisines du quartier, garde d’enfants, nettoyage tout y passe. Mais dès que l’ombre d’une mission pointe à l’horizon il fonce tête baissée pour ne rien rater… Il peut compter sur son Vampy quand ce dernier n’est pas occupé à geeker sur le canapé !



L’univers est vraiment mignon et les personnages sont tous marrants chacun à leur manière. On va en découvrir de plus en plus au fils des pages, notamment une petite momie, des sœurs à l’image de la créature de Frankenstein ou encore un zombie chasseur de prime.


Loin de l’image que l’on se fait habituellement des zombies, ici ils sont tous gentils et aiment vivre paisiblement. Enfin pas tous puisque Bonzo se languit quand même d’un jour pouvoir trouver une enquête sérieuse… Mais qui sait ? Il n’est peut être pas à l’abri d’une bonne surprise ?


Un titre différent de ce que proposait jusqu’ici NobiNobi dans sa collection Genki  mais ça m’a bien plu et si vous cherchez un titre dans le thème d’Halloween mais qui ne fait pas peur, c’est juste parfait.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - The Chilling Dead Vol.1
Vol.1
Manga - Manhwa - The Chilling Dead Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - The Chilling Dead Vol.3
Vol.3